Tags Posts tagged with "tuniso-américaines"

tuniso-américaines

par -

Les journées professionnelles tuniso-américaines qui s’inscrivent dans le cadre d’un projet visant à renforcer les exportations des produits de l’artisanat tunisien vers le marché américain, se sont tenues les 18 et 19 janvier 2016 à Tunis. Le projet vise à garantir un appui technique aux entreprises artisanales tunisiennes afin de faciliter leur accès au marché américain.
Cet appui est accordé par des experts américains et vise à permettre aux produits de l’artisanat tunisien de répondre aux besoins dudit marché ciblé. Jamila Jallouli, artisane spécialisée dans la fabrication de tapis dans le gouvernorat de Béja, a souligné que « ses produits, écoulés par un intermédiaire tunisien, sont appréciés sur le marché américain ». Pour cette artisane, ledit programme est un point positif mais ses résultats sont restés en deçà de ses aspirations, précisant qu’elle aspire à l’exportation sur le marché américain suivant des méthodes de travail beaucoup plus modernes.
Selon Jallouli, la promotion des produits de l’artisanat restent tributaire de la garantie d’un appui à ces artisans.
Rachid Essahbi, artisan spécialisé dans la fabrication de produits en cuivre, a expliqué sa présence à cette cérémonie par sa volonté de découvrir le marché américain.
Les objectifs assignés à ce programme, précise encore l’artisan, doivent être révisés, notamment, le volet qui consiste à permettre aux artisans tunisiens de bénéficier de mécanismes à même de leur permettre d’exporter leurs produits, d’autant plus qu’ils ne bénéficient actuellement d’aucun appui financier pour l’envoi et le chargement de leurs produits vers le marché américain.
L’ambassadeur des USA à Tunis Daniel Rubinstein, a, pour sa part, exprimé la volonté de son pays de consolider sa coopération avec la Tunisie à travers le renforcement du volume des échanges commerciaux dans tous les secteurs, dont l’artisanat, un secteur, a-t-il indiqué qui peut attirer le consommateur américain.
Selon l’Office national de l’artisanat (ONA), ce secteur emploie 350 mille artisans, dont 160 mille travaillant en
coopération avec l’office. Le tapis est la filière qui occupe le plus grand nombre d’artisans (80 mille).

TAP

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Le Ministère de l’Energie, de l’Eau, et des Mines, l’Ambassade des Etats-Unis près le Bénin, le Millennium Challenge Corporation (MCC), et le Programme de...

SPORT

Reseaux Sociaux