Tags Posts tagged with "Tuniso-Tchadien"

Tuniso-Tchadien

par -

“Les hommes d’affaires tchadiens veulent tirer profit de l’expérience tunisienne dans le domaine de la formation et de l’assistance aux petites et moyennes entreprises(PME). Ils aspirent à un développement de la logistique et du transit entre le Tchad et la Tunisie”, a déclaré, jeudi, Christian MARA, représentantde la Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et de l’Artisanat du Tchad (CCIAMA).
Le responsable qui prenait part, à Tunis, à une journée de partenariat tuniso-tchadien, organisé à l’UTICA, en prévision d’une mission de prospection du marché tunisien, a ajouté que les opérateurs de son pays souhaitent aussi implanter des représentations des sociétés tunisiennes au Tchad et développer la mission du conseil d’affaires Tuniso-Tchadien (crée en septembre 2014) pour qu’il devienne “un véritable outil de promotion des échanges et de partenariat”.
De son coté, Bichara Doudoua, président du Patronat Tchadien a fait savoir que sa visite en Tunisie en compagnie d’une délégation tchadienne a pour objectif d’identifier des partenaires économiques et préparer la prochaine mission d’exploration des opérateurs tchadiens en Tunisie.
D’après lui, les investisseurs privés du Tchad sont intéressés par l’expérience tunisienne en matière de développement industriel et ils sont encouragés par le positionnement du pays par rapport à l’Europe.
Le volume d’échanges commerciaux, économiques et de services entre la Tunisie et le Tchad s’est renforcé au cours des dernières années, et “augure de perspectives prometteuses”, selon Taoufik Mlayah, responsable Afrique à l’UTICA.
Mlayah a rappelé que l’UTICA et la Chambre de Commerce du Tchad déploient leurs efforts pour développer davantage les échanges entre les deux pays, et ce, depuis la signature de la convention de partenariat entre les deux structures et la création du conseil d’affaires tuniso-tchadien.
En 2014, la Tunisie a exporté l’équivalent de 5,9 millions de dinars hors services, vers le Tchad. Jusqu’à ce jour, environ 11 sociétés tchadiennes sont présentes en Tunisie contre 30 entreprises tunisiennes implantées au Tchad.

Source : TAP

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Le Secrétaire général condamne la mort le 23 juillet d’un casque bleu de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en...

Reseaux Sociaux