Tags Posts tagged with "UTICA, UGTT,"

UTICA, UGTT,

par -
Une commission supérieure sera créée prochainement par l’organisation patronale (UTICA) et la centrale syndicale (UGTT) afin de négocier

Une commission supérieure sera créée prochainement par l’organisation patronale (UTICA) et la centrale syndicale (UGTT) afin de négocier les problématiques relatives au code de travail,  la couverture sociale et l’accès au marché de l’emploi » C’est qui ressort  de la réunion tenue pour la première fois, ce mercredi, entre UTICA, l’UGTT, au siège de l’UTICA.

Ce nouveau né qui sera composé de 6 membres dont 3 pour l’UGTT et autant pour l’UTICA, se réunira périodiquement pour s’attaquer aux  différents dossiers, avec  des commissions régionales pour suivre les travaux de la commission mère.

Les deux parties se sont déclarées optimistes quant au déroulement de la réunion. « C’est un signe fort surtout avec l’avènement de la révolution et ce dans le but de jeter les bases de la démocratie », a précisé Mme Wided Bouchemaoui en ajoutant que «  cette rencontre s’est déroulée dans la transparence et le respect des opinions. Notre but est de trouver des solutions immédiates aux préoccupations de la population, à savoir le dossier de l’emploi, la hausse des prix… ce qui ne se fera qu’à travers un dialogue constructif entre les deux acteurs.

Partageant les mêmes idées, Houcine Abbassi, le secrétaire général de l’UGTT, a déclaré que cette initiative en dehors de  l’intervention de l’Etat est  une excellente occasion pour développer les relations entre les acteurs sociaux « dans cette conjoncture assez critique où le pays a besoin d’un partenariat solide pour promouvoir le rôle du secteur privé qui est a resté, de longues années durant, replié sur lui-même. D’après  Houcine Abassi, le secteur devrait jouer un rôle déterminant pour juguler le problème du chômage.

A ce propos, il  a insisté sur l’indépendance de ces deux partenaires acteurs sociaux pour relever les défis. « Nous sommes majeurs et vaccinés et on a l’expertise nécessaire pour remédier à cette situation. Raison pour laquelle on appelle pour un partenariat UGTT-UTICA.  L’objectif souhaité est de mettre en place une entreprise citoyenne qui défend le droit de patron et celui de l’employé.

Entre les deux, les négociations proprement dites, n’ont pas encore réellement démarré. Les deux partenaires  ont tenu, cette réunion programmée déjà depuis le 22ème congrès de l’UGTT et l’élection du nouveau bureau exécutif dans le but de débattre des problèmes économiques  auxquels le pays est confronté.

W.T

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux