Tags Posts tagged with "violence, femmes"

violence, femmes

par -
Des militantes tunisiennes des droits de la femme ont

Des militantes tunisiennes des droits de la femme ont, à maintes reprises, alerté que la violence à l’égard des femmes a pris de l’ampleur essentiellement après la révolution du 14 janvier 2011. C’est dans ce contexte que les différentes associations concernées par la préservation des droits de la femme n’ont de cesse d’appeler la société civile et le gouvernement tunisien à protéger la femme et à garantir ses droits fondamentaux essentiellement au cours de cette phase transitoire que vit la Tunisie…

A l’occasion de la journée internationale de la femme en Tunisie, un projet de loi sur la lutte contre la violence à l’égard de la femme sera présenté le 13 août à l’Assemblée nationale constituante (ANC) pour adoption. Selon Neila Chaâbane, secrétaire d’Etat chargée de la femme et de la famille, cette loi consacrera l’article 46 de la Constitution tunisienne qui stipule que l’Etat s’engage à lutter contre la violence ciblant la femme, affirmant à ce propos que des experts se penchent sur ce projet, de concert avec des membres de la société civile.

Dans une déclaration accordée à Africanmanager, Emma Hssairi, responsable de la Santé et des violences faites aux femmes au sein de l’association Tunisienne des Femmes Démocrates a précisé, de son côté, que ce projet loi a pour objectif de garantir les droits économiques, sociaux, syndicaux, culturels, écologiques sur la base de l’égalité entre les femmes et les hommes et l’adoption du principe de parité dans les instances de représentation et l’interdiction de toute discrimination entre les sexes.

Selon elle, toute femme brutalisée, agressée ou violée doit pouvoir bénéficier de toute une gamme de services dispensés dans un esprit respectueux et solidaire, compte tenu des particularités de son cas et de ses conditions de vie. « De nombreuses femmes subissent diverses formes de discrimination, des outrages sexuels, des accusations malveillantes, ces femmes devront parler et dénoncer la violence commise à leur égard »,a-t-elle dit.

Sur un autre volet, la responsable a relevé les efforts menés par le gouvernement de Mehdi Jomaâ en matière de la protection des droits de la femme, affirmant à ce propos qu’il y a une volonté politique concrète en la matière.

A noter que depuis sa création, l’association Tunisienne des Femmes Démocrates a fourni des efforts assidus afin de soutenir les femmes victimes de violence, et ce à travers l’organisation de nombreux séminaires nationaux dans plusieurs régions de la Tunisie .Cette initiative a pour objectif de jeter de lumière sur la prolifération de la violence et d’encourager les victimes à dénoncer ce phénomène jugée très alarmant .

A vrai dire, malgré les risques et les difficultés, des militantes tunisiennes continuent de mener campagne en faveur des droits des femmes et se battre contre la discrimination et l’impunité. A cet égard, le gouvernement actuel est appelé à préserver et à promouvoir les droits acquis par les femmes tunisiennes en vue de concrétiser les valeurs universelles de liberté, d’égalité, de dignité et de justice sociale.

N.B.T

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux