Tags Posts tagged with "Wallonie"

Wallonie

par -

Cinq entreprises opérant dans le secteur pharmaceutique et science de la vie bénéficieront d’une formation d’une semaine (22 au 28 avril 2018) dédiée au partenariat interentreprises pour l’exportation, dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord Wallonie-CEPEX pour la période 2018, a fait savoir le CEPEX ( Centre de promotion des exportations) dans un communiqué, publié mercredi.
Cette décision a été prise à l’occasion d’une réunion de coordination tenue, mardi, à Tunis au siège du CEPEX entre Samir Azzi Président directeur général (PDG)du Cepex par intérim et deux experts belges, à savoir Pierre Francotte et Philippe Baise qui sont actuellement à Tunis du 27 février au 02 mars 2018.
Lors de cette réunion, un feedback positif a été dressé de ce programme de formation de la part des entreprises belges qui ont apprécié le professionnalisme et la qualité de la délégation tunisienne. En outre, et en tenant compte du cadre de l’accord Wallonie-CEPEX, des propositions et des actions concrètes ont été formulées par les deux parties afin de renforcer la coopération technique et économique, lit-on dans le communiqué.
Il a été également question d’impulser davantage la coopération tuniso-belge par le biais de la renégociation de l’accord Wallonie-CEPEX pour mieux y intégrer le volet de la coopération économique et élargir les secteurs ciblés, tels que les TICS, l’environnement, l’aérospatial et opter pour une approche de partenariat axée sur la triangulation pour accéder à d’autres marchés d’exportation à l’instar des pays africains.
Pour rappel, le projet de coopération Tunisie-Wallonie a pour objectif de créer des opportunités de partenariats avec des entreprises wallonnes afin de créer des investissements en Tunisie pour les marchés d’exportation.

par -
L'Arabie saoudite a procédé au déploiement de 30 000 soldats le long de sa frontière avec l'Irak après le départ de plusieurs milliers de militaires irakiens de cette

Selon un rapport de la commission sur les armes du Parlement wallon, Ryad a été, en 2015, le premier importateur d’armes produites dans la région belge. Jamais la Wallonie n’avait exporté autant d’armes vers le royaume wahhabite, rapporte le site « lemonde.fr ».

575,8 millions d’euros : c’est la somme que représentent les ventes d’armes wallonnes à l’Arabie saoudite en 2015, selon un rapport de la sous-commission «armes» du parlement wallon sur les licences d’exportation.

Ce montant record est considérable, au regard du chiffre d’affaires total de la Région wallonne en matière de ventes d’armes, qui s’est élevé à 955 millions d’euros en 2015. En d’autres termes, Ryad s’est accaparé 60% d’armes vendues par la Wallonie.

Il s’agit d’un bond d’environ 40% des exportations du secteur à destination de la monarchie wahhabite par rapport à l’année précédente. En 2014, celles-ci représentaient 396,9 millions d’euros, a ajouté la même source.

FOCUS 🔍

Les chiffres des immatriculations de nouvelles voitures pour le mois de septembre 2018, laissent voire que les ventes des véhicules particuliers de la marque...

Le meilleur des RS

Imed Heni est un cadre de l’OACA. On ne mettra pas sa photo, pour ne pas utiliser celle du petit garçon qu’il affiche sur...

INTERVIEW

L'expert en économie et ancien ministre des Finances Houcine Dimasi a accordé à Africanmanager une interview exclusive où il a évoqué plusieurs points dont...

AFRIQUE

Après la disgrâce du président sud-africain, Jacob Zuma, destitué par le Parlement pour des faits de corruption, son successeur, Cyril Ramaphosa, est dans la...

Reseaux Sociaux

SPORT

Programme de la 8e journée de la ligue 1 professionnelle de football, prévue les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 novembre à partir...