Tags Posts tagged with "watchwater"

watchwater

par -

Depuis quelques années, débutant par une sous-alimentation et des coupures intempestives de plusieurs jours et récurrentes, la pénurie d’eau est considérée comme un problème majeur en Tunisie. La situation est devenue aujourd’hui intenable et intolérable pour les citoyens. Elle varie selon plusieurs facteurs tels que la région et la période de l’année.

Le droit à l’eau est un droit constitutionnel. « Le droit à l’eau est garanti. La préservation de l’eau et son utilisation rationnelle sont un devoir pour l’État et la société. » Article 44,  La nouvelle Constitution tunisienne, promulguée le 27 janvier 2014.

L’association « Nomad08 Redeyef » vient de mettre en place un  Observatoire  citoyen et participatif, l’observatoire Tunisien de l’eau, pour signaler les différentes coupures, les sous alimentations d’eau et les mouvements sociaux en relation avec la question de l’eau en utilisant la cartographie participative…

Ce projet vient à la fois informer des nombreux problèmes liés à l’eau en Tunisie, archiver les données, suivre l’évolution des résolutions des problèmes s’il y eu des interventions, mais surtout inciter les instances de droit à intervenir.

L’observatoire Tunisien de l’eau se base sur une plateforme virtuelle,  “www.watchwater.tn “, qui met à la disposition de ses utilisateurs une carte sur laquelle chaque notification désigne une alerte soit un problème lié à l’eau.

Grâce à une procédure simple et une modération efficace, les alertes sont signalées rapidement, vérifiées par les modérateurs du site, affichées sur la carte et suivies jusqu’à leur résolution.

Ces notifications restent affichées sur la carte tant que le problème perdure.

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux