Tags Posts tagged with "Wided Bouchamoui"

Wided Bouchamoui

par -

“La gravité de la situation économique en Tunisie nécessite un soutien international, une solidarité agissante et urgente dans un sens de la responsabilité car la Tunisie fait face à une situation qui est d’une extrême urgence et qui demande un traitement et des solutions viables à court et à moyen termes”, a affirmé, jeudi, à Rome, la présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du comerce et de l’artisanat (UTICA), Wided Bouchamoui.
Prenant part à la conférence internationale sur la Tunisie, organisée par la Fondation Craxi, au cours de laquelle un ” appel pour une mobilisation internationale en faveur de la Tunisie ” a été lancé par les participants, Bouchamaoui a précisé que cet appel en faveur de la Tunisie, objet de cette conférence est avant tout un appel de tout un peuple, où des hommes et des femmes attendent, espèrent et aspirent chaque jour à un avenir meilleur, lit-on dans un communiqué, publié, vendredi, par l’UTICA.
Un appel, a-t-elle dit, n’est jamais anodin. Il émane souvent d’un grand et terrible ” cri d’alarme” ! Cet appel est aussi un “cri de cœur”, un “cri de douleur” et un “cri de conscience” ! ” Nous devons prendre toute la mesure de cet appel et de l’importance que revêt une mobilisation internationale qui doit être d’envergure, efficace et particulièrement responsable “, a souligné la responsable.
En effet, aujourd’hui, la Tunisie vit une crise économique et sociale qui a atteint des limites inacceptables, a-t-elle ajouté.
Et de poursuivre “j’ose espérer que nous allons, grâce à votre mobilisation, grâce à notre mobilisation, grâce à la mobilisation de tous ceux qui croient encore en notre merveilleux pays, entrer dans une ère de sérénité et de bien-être social et économique. Ces deux facteurs sont intrinsèquement liés et notre paix sociale dépend de notre paix économique et réciproquement “.
La présidente de l’UTICA a conclu son intervention en insistant sur l’importance de la solidarité internationale qui est un impératif dans le contexte actuel de détresse des populations sur le chemin de l’exil ou de la migration dans de nombreuses régions du monde et en particulier dans notre région méditerranéenne, a encore indiqué le communiqué.

par -
Wided Bouchamaoui

L’investissement, maître mot, dans l’avenir immédiat de la Tunisie, ne saura s’accomplir sans une stabilité retrouvée, une sécurité renforcée et une visibilité durablement installée, a affirmé, mercredi à Paris, Wided Bouchamaoui, présidente de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA).

Invitée d’honneur de l’Université d’été du Medef (patronat français ), la présidente de l’UTICA a souligné que pour remettre en selle l’image de la Tunisie comme un pays en mouvement de transition démocratique et un site de développement économique, la dynamique nouvelle
créé à la suite de ” l’expérience inédite menée par une organisation patronale (UTICA) et une organisation syndicale (UGTT) autour d’un même projet et qui a été couronnée par une consécration du Prix Nobel de la Paix en 2015, se doit d’être confortée par le respect de l’application de la loi, la valorisation du travail et le consentement au sacrifice “.

” Des réformes, si douloureuses soient-elles, sont inévitables dans cette perspective de réinsertion de l’économie tunisienne dans son environnement régional naturel et de repositionnement international”, a encore indiqué Bouchamaoui.

Pour la présidente de la centrale patronale, les années qui viennent vont être difficiles, mais la Tunisie n’a pas d’autre choix que de s’engager dans un vaste programme de réformes, douloureuses parfois, de mobiliser toutes ses énergies pour le développement économique.

” Avec un nouveau gouvernement , une accalmie qui s’installe progressivement, une prise de conscience quasi-générale de la gravité du moment, la Tunisie avance timidement, certes, mais elle s’en sortira, j’en suis persuadée “, a -telle encore souligné.

Bouchamaoui a conclu son intervention en lançant une invitation aux entrepreneurs français à participer, les 29 et 30 Novembre prochain à la Conférence Internationale sur le Plan de Développement de la Tunisie 2016 /2020 qui sera une occasion pour une présentation des réformes économiques engagées, des grands projets structurants, et des propositions concrètes du secteur privé tunisien

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Les États-Unis et le Togo seront co-organisateurs du Forum de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique – Africa Growth...

Reseaux Sociaux