Tags Posts tagged with "World Economic Forum (WEF),"

World Economic Forum (WEF),

par -
La Tunisie est le bon élève du Maghreb. Après avoir été écartée du World Economic Forum (WEF) dans son édition de l’année 2013

La Tunisie est le bon élève du Maghreb. Après avoir été écartée du World Economic Forum (WEF) dans son édition de l’année 2013, la Tunisie le réintègre et devance ses voisins du Maghreb.

Dans cette édition 2014 sur les technologies de l’information(TI) dans le monde qui vient d’être révélée, la Tunisie s’adjuge le 87ème rang sur 148 pays, suivie de l’Égypte (91ème), du Maroc (99ème) et loin, de l’Algérie (129ème).

Avec ce classement, la Tunisie se présente comme le leader du Maghreb et le pays plus accueillant pour les nouvelles technologies de l’information et de la communication tandis que l’Algérie bien qu’ayant légèrement progressé reste loin des 100 premiers.

D’une manière générale, le rapport du WEF a noté que les pays de l’Afrique du Nord ont presque tous connu des baisses significatives, les plaçant dans la moitié inférieure du classement, ce qui démontre leur incapacité à relever les défis de la technologie et en tirer profit notamment pour le développement socio-économique.

Il est à rappeler, que la 44ème édition (2014) du forum économique mondial de Davos (WEF) a été tenue durant le mois de janvier 2014, en Suisse et elle a consacré une séance à l’Afrique du nord, au cours de laquelle la Tunisie a été au centre des débats.

La reconstruction du monde, son impact sur la société, les politiques, les affaires , les leçons de leadership tirées depuis trois ans et l’avenir de la région de l’Afrique ont été également débattues lors de cette édition.L’objectif est d’identifier les initiatives et les actions nécessaires pour faire face aux défis actuels et futurs. Plus de 2500 participants, dont 1500 leaders économiques et 300 personnalités publiques, venant de plus de 100 pays , ont assisté à cette rencontre pour préparer le rapport du WEF pour l’année 2014 .

Il est à signaler, par ailleurs, que le rapport du WEF pour son édition de l’année 2013, a ignoré la Tunisie dans son classement, invoquant” une importante rupture structurelle dans les données” qui rendrait “difficile”, selon le WEF, la “comparaison avec les dernières années”.

Pour le classement actuel du WEF à l’échelle internationale, la Finlande reste le plus accueillant au monde pour les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Elle est suivie par Singapour, la Suisse et les pays Bas. Les Etats-Unis arrivent en 9ème position, tandis que la France et l’Espagne sont respectivement classés 25ème et 34ème, en légère amélioration par rapport à l’an dernier.

Le Forum économique mondial (World Economic Forum) est une fondation à but non lucratif dont le siège est à Genève. Le Forum est connu pour sa réunion annuelle à Davos, en Suisse, qui réunit des dirigeants d’entreprises, des responsables politiques du monde entier ainsi que des intellectuels et des journalistes, afin de débattre des problèmes les plus urgents de la planète, y compris dans les domaines de la santé et de l’environnement.

Kh.T

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

SPORT

Reseaux Sociaux