Tags Posts tagged with "Yasser Mosbah"

Yasser Mosbah

par -
Beji Caid Essebsi ( BCE )a abordé au cours de  l'interview accordée à la

Le chargé de l’information et de la communication au ministère de l’intérieur, Yasser Mosbah a déclaré que 1466 affaires terroristes ont été enregistrées durant les 8 premiers mois de cette année, contre 1314 affaires en 2015, enregistrant ainsi une hausse de 11,56%.
Dans une déclaration rapportée ce jeudi 6 octobre 2016 par le journal “Le Maghreb”, le chargé de la communication au département de l’Intérieur a, en outre, indiqué que durant le mois d’août dernier, 43 affaires terroristes  impliquant 43 personnes ont été enregistrées.

Il a dans le même contexte ajouté que le nombre des affaires en relation avec le terrorisme ont également augmenté, citant le cas de l’envoie des personnes aux zones de conflits.
Yasser Mosbah a sous, un autre angle, indiqué que le nombre des personnes arrêtées pour des affaires terroristes a connu une baisse de 14,10%. Au total, 2065 personnes impliquées dans des affaires terroristes ont été arrêtées jusqu’à fin août de cette année contre 2404 arrestations en 2015.

par -

En prévision de tout risque d’acte terroriste pouvant cibler les aéroports tunisiens et les points de passage frontaliers, et réduire par conséquent l’infiltration d’éléments terroristes et criminels en  territoire tunisien par le biais de faux passeports, le ministère de l’Intérieur a annoncé un ensemble de mesures. Dans une interview,  jeudi 21 avril 2016 à Africanmanager, le chargé de communication au ministère de l’Intérieur, Yasser Mosbah a annoncé que le Département a fait l’acquisition de nouveaux équipements de surveillance et de contrôle dont un bon nombre ont été installés au niveau des aéroports et les postes frontaliers, et ce afin d’empêcher  l’entrée d’éléments terroristes et criminels en Tunisie via de faux documents. Et d’ajouter dans le même cadre que le ministère a déjà mis en service le système à empreintes digitales, estimant qu’il s’agit d’un système très sophistiqué permettant de vérifier l’identité des personnes d’une manière détaillée et actualisée.

Le chargé de la communication au ministère de l’Intérieur a fait remarquer, dans le même sens, que l’effort de l’institut sécuritaire se poursuivra encore activement pour sécuriser tous les aéroports et les postes frontaliers, outre la mise en place de  mesures de sécurité strictes  à l’effet de  protéger les frontières terrestres, maritimes et aériennes.

A propos de la situation générale dans le pays, Yasser Mosbah a indiqué que la situation sécuritaire est stable et que les unités sécuritaires continuent de travailler d’arrache-pied sur tout le territoire tunisien, et ce pour sévir contre toutes les formes de criminalité, en particulier celles liées au fléau du terrorisme.

Il a, en outre, assuré que toutes les opérations sécuritaires qui ont eu lieu au cours de l’année 2015 ont été couronnées de succès pour l’institution sécuritaire, et ce grâce à des interventions menées par anticipation. La plus importante et cruciale est celle de Ben Guerdane, le 7 mars dernier, selon lui. Et d’affirmer que les agents de sécurité qui ont participé à cette opération sont tous des Tunisiens.

Ben Mosbah a, dans le même contexte, indiqué que la situation sécuritaire à Ben Guerdane est en évolution et que la décision de tutelle de lever le couvre-feu dans  la région en question en est la  meilleure illustration. « Les régions frontalières connaissent une forte présence policière, et ce en prévention de tout acte terroriste qui pourrait avoir lieu », a expliqué Mosbah, avant d’ajouter que le MI est déterminé à arrêter toute personne soupçonnée de corruption et portant atteinte à la sécurité des personnes et de la patrie.

Rappelons que l’attaque de Ben Guerdane a été perpétrée le 7 mars 2016 par des  djihadistes de l’État islamique (EI) dont un grand nombre ont été abattus et les survivants capturés.

La même source nous a indiqué, sous un autre angle, que la majorité des éléments terroristes se retranchent dans les montagnes, les hauteurs et les camps et c’est dans ce cadre déjà que le travail des unités sécuritaires se concentre essentiellement dans ces lieux mentionnés. Et de préciser que le ministère de l’Intérieur démantèle trois cellules terroristes par  semaine.

En réponse aux critiques adressées au ministère de l’Intérieur en ce qui concerne les événements de Kerkennah de Sfax, le chargé de communication au ministère de l’Intérieur nous a assuré que les forces de sécurité n’ont pas abusé de l’usage de la force, se limitant à l’utilisation du  gaz lacrymogène dans le cadre de la loi.

par -

Reagissant à l’information rapportée par  le journal algérien Al Fajr selon laquelle 50 personnalites nationales tunisiennes sont menacées , Yasser Mosbah, porte-parole du ministère de l’Intérieur a déclaré qu’il s’agit d’une intox.

Ce démenti est apporté alors que la publication de cette liste continue de  susciter la polémique.

il est rappeler que le journal algérien avait  révélé ce lundi une liste de 50 personnalités tunisiennes visées par de  potentielles  menaces d’assassinat.

Parmi les personnes ciblées, figurent le président de la République, Béji Caied Essebssi, le chef du gouvernement Habib Essid, le ministre de l’Education , Néji Jalloul et la ministre de la Culture . Sonia Mbarek

INTERVIEW

«La politique africaine ne peut se développer uniquement avec les visites, sporadiques et de courte durée ou seulement à travers le seul ministre des...

AFRIQUE

Reseaux Sociaux