Tags Posts tagged with "Zakaria Hamad, phosphates, hydrocarbures, Tunisie"

Zakaria Hamad, phosphates, hydrocarbures, Tunisie

par -

Lors de  la réunion périodique organisée par la cellule de communication relevant du Premier ministère, Zakaria Hamad, chef de cabinet du ministre de l’Industrie et de la Technologie a indiqué que selon les trois mois à venir, le taux de croissance  des industries manufacturées enregistrera sera de  3.2%, contre  1.1% en 2010.

Pour sa part,  le secteur des phosphates et des hydrocarbures a enregistré une chute  notable de 1% contre 4% en 2010, notamment les mines (- 40% contre 13%), l’énergie (-6.6%), plus particulièrement le pétrole (-10%) et  l’électricité (2.5% contre 5,1%). Cette régression est due, selon le représentant du ministère de l’Industrie, aux grèves qui ont affecté la production dans plusieurs entreprises industrielles.

Il n’en pas moins indiqué que  la Tunisie demeure le premier exportateur industriel des pays du Sud de la Méditerranée vers l’Union Européenne. Les exportations de produits alimentaires vers la Libye ont augmenté de 31% en 2011, contre 15% en 2010. Celles de l’huile d’olive conditionnée  vers la Libye sera de l’ordre de 11%.

Selon les prévisions du ministère, le volume des exportations  des produits manufacturés augmenteront  de + 8.5 %,  soit 20 milliards de dinars.
Les exportations du secteur des industries du cuir et des chaussures ont enregistré une hausse de 9% au cours des huit premiers mois 2011, les industries alimentaires (40%) et  les industries mécaniques et électriques (+19%).

Par contre certains  secteurs  ont régressé au niveau de l’exportation  à savoir les produits de construction, verres (20%), les produits chimiques (25%).
En ce qui concerne les intentions  investissements déclarés, les prévisions font état d’une augmentation  de 20%. Néanmoins, le représentant du ministère a exprimé des inquiétudes  concernant plusieurs investisseurs étrangers de référence notamment, Leoni, Yazaki, Jal,  Benetton, Sumitomo, qui se sont placés dans une situation d’expectative.

En ce qui concerne la création de postes d’emploi dans le secteur, il a rappelé que le secteur des industries manufacturières  emploie  actuellement environ 20 mille personnes, et il est prévu de créer  plus de 10 mille  postes d’emploi  dans le secteur privé  et 13 mille autres dans le secteur public, soit un total de 23 700 postes d’emploi qui auront été créés dans les deux secteurs.

Pour sa part Mokhtar Ben Nasr, colonel-major, porte-parole du ministère de  la Défense a indiqué que les blessés lors des  événements du 14 janvier2011,  bénéficieront de soins gratuits qui seront dispensés  par  l’hôpital militaire à Tunis..Signalons à ce propos  que  la prise en charge  des frais de soins de ces victimes sera assurée par l’Etat.

Sur un autre volet, le colonel-major a passé en revue, les actes de violences à Jebeniana (gouvernorat de Sfax). Il a indiqué que  ces accrochages ont été caractérisés par l’utilisation d’armes blanches en sus des jets de pierres allant jusqu’à l’utilisation de bombes à gaz lacrymogènes et de fusils de chasse.
Suite à ces accrochages, l’armée tunisienne a réussi à arrêter une vingtaine de personnes impliquées dans ces troubles.

Nadia Ben Tamansourt

Reseaux Sociaux

INTERVIEW

Elle, c’est une spécialiste du transport, un secteur où elle a fait presque toute sa carrière, qu’elle connaît, de la voiture particulière à l’avion,...

AFRIQUE

Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a nommé jeudi les membres du gouvernement, conduit par M. Ahmed Ouyahia, indique un communiqué de la...