AccueilMondeNancy Pelosi en Asie, avec une possible étape délicate à Taïwan

Nancy Pelosi en Asie, avec une possible étape délicate à Taïwan

La présidente de la Chambre des représentants des Etats-Unis, Nancy Pelosi, a entamé lundi sa tournée asiatique avec une première étape à Singapour, entretenant le flou autour d’une escale à Taïwan qui pourrait envenimer encore plus les relations déjà tendues entre Pékin et Washington.

A Singapour, le Premier ministre Lee Hsien Loong l’a appelée à oeuvrer pour des relations « stables » avec Pékin. Une rencontre avec le président de la cité-Etat est aussi prévue.

« A Singapour, en Malaisie, en Corée du Sud et au Japon, nous tiendrons des réunions de haut niveau pour discuter de la manière dont nous pouvons promouvoir nos valeurs et nos intérêts communs », a-t-elle ajouté, sans mentionner Taïwan dans son itinéraire.

Depuis des semaines, les tensions entre les Etats-Unis et la Chine se sont accrues à la suite d’informations selon lesquelles Mme Pelosi pourrait se rendre sur l’île de Taïwan, que la Chine considère comme faisant partie de son territoire.

« Si la présidente de la Chambre des représentants […] se rend à Taïwan, la Chine prendra assurément des contre-mesures fermes et énergiques afin de sauvegarder sa souveraineté et son intégrité territoriale », a de nouveau averti lundi un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian.

L’armée chinoise « ne restera pas assise sans rien faire », a-t-il mis en garde.

Des délégations de responsables américains se rendent fréquemment à Taïwan pour exprimer leur soutien. Mais une visite de Mme Pelosi, un des plus hauts personnages de l’Etat et un poids lourd de la vie politique américaine, serait sans précédent depuis celle de son prédécesseur Newt Gingrich en 1997.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,002SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -