AccueilMondeNucléaire : Les négociations de Vienne ajournées pour consultations

Nucléaire : Les négociations de Vienne ajournées pour consultations

Les puissances occidentales ont prévenu l’Iran que les négociations pour sauver l’accord sur le nucléaire iranien ne pourraient se prolonger indéfiniment, dimanche après la fin d’un sixième cycle de discussions à Vienne.

- Publicité-

Les pourparlers se sont ouverts en avril dernier dans la capitale autrichienne, où siège l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), pour tenter de convaincre les Etats-Unis de réintégrer le Plan d’action global commun (PAGC, ou JCPoA en anglais), dénoncé par Donald Trump en 2018, et l’Iran d’en respecter à nouveau les engagements.

Les délégués réunis à Vienne vont regagner leurs capitales respectives pour consultations, les négociateurs n’étant pas parvenus à aplanir leurs divergences, ont déclaré des responsables iraniens et européens.

Cet ajournement intervient au lendemain de l’annonce de la victoire de l’ultraconservateur Ebrahim Raïssi à l’élection présidentielle de vendredi en Iran. Selon deux diplomates, la pause dans les discussions devrait durer une dizaine de jours.

Ebrahim Raïssi remplacera Hassan Rohani début août à la présidence de la République islamique. Son accession à la tête de l’Etat ne devrait guère modifier la position iranienne, arrêtée en dernier lieu par le guide suprême de la Révolution Ali Khamenei, véritable détenteur du pouvoir en Iran.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,447SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles