25 C
Tunisie
dimanche 27 septembre 2020
Accueil Monde Obama : « Nous ne laisserons pas Daech respirer »

Obama : « Nous ne laisserons pas Daech respirer »

Barack Obama a promis vendredi, lors de son ultime conférence de presse de l’année, d’intensifier la lutte contre le groupe Etat islamique tout en mettant en avant les succès engrangés par ailleurs en 2015, de l’accord international sur le nucléaire iranien à celui sur le climat.

« Nous ne laisserons pas l’EI respirer », a lancé le président des Etats-Unis, qui peine à convaincre les Américains de l’efficacité de sa stratégie face aux jihadistes, une large majorité d’entre eux jugeant que la réponse militaire n’a pas été assez agressive.

Avant de s’envoler pour des vacances familiales à Hawaï,  Obama, les traits tirés, a énuméré les progrès enregistrés en Irak comme en Syrie, promettant d’avancer de manière « agressive » sur les fronts militaire comme diplomatique. Mais il a aussi lancé une mise en garde aux Américains, inquiets après les attentats sanglants de Paris (130 morts) et de San Bernardino en Californie (14 morts).

« Ils continueront à être dangereux », a-t-il affirmé, citant en particulier la capacité de l’EI à infiltrer des pays occidentaux « grâce à ceux qui se sont rendus en Syrie ou en Irak » ainsi que leur « savoir-faire sur les réseaux sociaux ».

« Nous les pourchasserons systématiquement. Mais pour les éliminer complètement, nous devons éliminer les zones de non-droit dans lesquelles ils opèrent », a-t-il poursuivi, réaffirmant avec force qu’il n’y aurait pas de paix en Syrie, ravagée par quatre ans et demi de conflit, « sans un gouvernement légitime ».

« Je pense qu’Assad va devoir partir pour que le pays mette un terme aux effusions de sang ou pour que toutes les parties prenantes puissent aller de l’avant », a-t-il martelé, sans préciser à quel moment d’une éventuelle transition politique en Syrie  Assad devrait quitter le pouvoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

104,647FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,308SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles