AccueilMondeOmicron : L'OMS juge inutile les interdictions de voyage, l'Amérique latine touchée...

Omicron : L’OMS juge inutile les interdictions de voyage, l’Amérique latine touchée à son tour

L’Organisation mondiale de la santé a jugé inutiles mardi les interdictions de voyages pour endiguer la propagation du variant Omicron, dont des cas ont été détectés pour la première fois en Amérique latine

- Publicité-

Officiellement signalé en Afrique du Sud le 24 novembre, le variant Omicron, très contagieux, aurait en fait commencé à se propager dans le monde plusieurs jours plus tôt, les autorités sanitaires néerlandaises ayant annoncé mardi qu’il circulait déjà aux Pays-Bas le 19 novembre.

Mardi soir, le Brésil a annoncé avoir enregistré ses deux premiers cas, les premiers aussi en Amérique latine, chez des voyageurs provenant d’Afrique du Sud.

Mais « les interdictions générales de voyager n’empêcheront pas la propagation » de ce variant, a estimé l’Organisation mondiale de la santé dans un document technique. Face à la panique qui semble s’emparer de la planète, le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé mardi au « calme » et demandé une réponse « rationnelle » et « proportionnelle ».

Cette nouvelle souche a désormais été repérée sur tous les continents. Mais l’Europe, confrontée à une nouvelle vague, semble la plus touchée et multiplie les mesures pour enrayer la pandémie. Submergée par une flambée d’infections, l’Allemagne a mis sur le tapis mardi la vaccination obligatoire, qui fera l’objet d’une loi soumise au Parlement avant la fin de l’année. « Trop de gens ne se sont pas fait vacciner », a expliqué le futur chancelier Olaf Scholz.

Au Royaume-Uni, porter un masque dans les transports et les magasins est redevenu obligatoire mardi et tous les voyageurs y arrivant doivent faire un test PCR et s’isoler jusqu’au résultat.

La France a signalé son premier cas de variant Omicron mardi, sur l’île de La Réunion, et recommande désormais la vaccination aux 5-11 ans présentant un risque de forme grave du Covid. Et mardi soir, deux cas de coronavirus dus à Omicron ont aussi été enregistrés en Suisse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,916SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles