AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelOoredoo gagne plus d'argent que Tunisie Télécom et dépasse l'opérateur historique en...

Ooredoo gagne plus d’argent que Tunisie Télécom et dépasse l’opérateur historique en PdM

Le chiffre d’affaires total du secteur des télécommunications, MVNO et  FSI compris, reprend sa croissance à la fin du 1er trimestre 2019 et s’est crû de 3,2% par rapport au trimestre précédent, (soit 23,3 M.TND de plus). C’est ce qu’affirme un dernier rapport de l’Instance nationale de télécommunication (INT). Selon la même source, une croissance de 9,3% a été observée par rapport au premier trimestre de 2018 (soit 64,2 M. TND supplémentaires en un an), atteignant ainsi le seuil de 753 M.TND.

L’évolution du chiffre d’affaires total en millions de dinars parmi les 3 majors, a été la plus forte chez Ooredoo, dont le chiffre d’affaire de 283,7 MDT en hausse 9,9 % à la fin mars 2019. Chez l’opérateur historique, Tunisie Télécom, le chiffre d’affaire a certes augmenté de 7 %, mais n’a été que de 276,1 MDT. A la même période, le CA d’Orange Tunisie qui a été de 161,8 MDT, aura augmenté de 6,7 % à la fin du 1er trimestre 2019

Selon l’analyse de l’INT, «à la fin du TR1-2019, Tunisie Télécom a affiché une hausse du CA de tous ses services à l’exception des autres prestations et services (vente et location d’équipements et appareils…) qui ont connu une baisse importante de 16,4 M.TND en moins par rapport au trimestre précédent. Cependant, la hausse la plus importante a été enregistrée par le service de la data fixe de 9,6 M.TND de plus, pour la même période. En étalant la comparaison au TR1-2018 on observe une hausse du CA de toutes les activités à l’exception du service de la téléphonie mobile, soit une décroissance de 10,3% en un an». Pour son concurrent direct, en part de marché (PdM) où Ooredoo affichait à la même date une PdM de 41,2 % en nombre d’abonnés, contre une PdM de 30,3 % pour Tunisie Télécom. Même position, en PdM en trafic voix national, avec 43,8 % pour Ooredoo et 28,6 % pour Tunisie Télécom. Pourquoi cette différence ? L’INT ne le dit pas !

L’analyse de l’INT dit qu’au cours de la période (TR1-2019/TR4-2018), «Ooredoo Tunisie a affiché une hausse du CA de tous les services à l’exception des revenus de la téléphonie fixe, soit une petite baisse de 0,3 M.TND. En effet, les hausses les plus importantes ont été enregistrée par le CA des autres prestations et services (vente et location d’équipements et appareils…) et la téléphonie mobile de 9,4 M.TND chacun (soit des taux de croissance de 88,4% et 6,7%). De même pour le CA des services de la data mobile et fixe qui ont connu une hausse de 7,9 et 3,5 M.TND, respectivement. En comparant ce trimestre au premier trimestre de 2018, on observe une croissance importante du CA de la téléphonie fixe de 93,4%, contre une décroissance de plus qu’un tiers affichée par les revenus des autres prestations et services (vente et location d’équipements et appareils…). La plus importante hausse du CA est celle affichée par la data mobile soit 20,9 M.TND de plus, en un an (soit un taux de croissance de 28,1%)».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -