AccueilMondePalestine-ONU: 3ème véto américain en une semaine au Conseil de sécurité

Palestine-ONU: 3ème véto américain en une semaine au Conseil de sécurité

L’adage diplomatique disant que « Israël n’a qu’un ami, mais c’est le bon » s’est encore vérifié. Ce lundi 17 mai, les États-Unis se sont opposés, pour la troisième fois en une semaine, à l’adoption d’une déclaration du Conseil de sécurité de l’ONU sur le conflit israélo-palestinien, qui appelait à « une cessation des violences » et à « la protection des civils, notamment les enfants », selon des diplomates.

- Publicité-

Le texte rédigé par la Chine, la Tunisie et la Norvège avait été remis dimanche soir aux 15 membres du Conseil de sécurité pour approbation ce lundi. Les États-Unis ont indiqué qu’ils « ne pouvaient pas soutenir pour le moment une expression » du Conseil de sécurité, a dit à l’AFP un diplomate.

Le projet de texte prévoyait d’exprimer « la grave préoccupation » du Conseil face à la crise et dénonçait les « possibles expulsions » de familles palestiniennes à Jérusalem-Est, à l’origine de la résurgence des violences.

Il appelait également à éviter les « actions unilatérales » qui aggravent les tensions et réitérait le soutien du Conseil à une solution à deux États.

Le chef de la diplomatie US, Anthony Blinken a assuré lundi que la question était de savoir si « une action donnée ou une déclaration donnée fera progresser les perspectives de mettre fin à la violence ou non ». Il a toutefois appelé à « protéger les civils ». Insuffisant pour les forces en présence, dont la Chine, qui accuse son rival sur la scène internationale de « bloquer la diplomatie ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,432SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles