AccueilMondePas de répit à Gaza, l'offensive diplomatique s'accentue

Pas de répit à Gaza, l’offensive diplomatique s’accentue

L’offensive de la communauté internationale s’intensifie mardi pour tenter de faire cesser les bombardements de l’armée israélienne sur Gaza et les salves de roquettes palestiniennes sur Israël, sans signe d’accalmie après une semaine d’escalade meurtrière.

- Publicité-

Depuis le début de ce nouveau cycle de violences entre l’Etat hébreu et des groupes palestiniens de Gaza le 10 mai, au moins 223 personnes, en grande majorité des Palestiniens, ont été tuées.

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir une quatrième fois en urgence mardi, alors que les Etats-Unis refusent toujours l’adoption d’une déclaration appelant à « une cessation des violences ».

Le président américain Joe Biden, accusé par son camp de manque de fermeté face à Israël, a exprimé lundi son soutien à un « cessez-le-feu », lors d’un nouvel entretien téléphonique avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

Mais sur le terrain, les protagonistes restent sourds à ces appels. « Notre ligne est de continuer à frapper les cibles terroristes », martelait lundi Netanyahu.

En matinée, les raids se sont poursuivis sur l’enclave palestinienne, après une nouvelle nuit d’intenses frappes à Gaza, où les déflagrations ont embrasé le ciel, ont constaté des journalistes de l’AFP.

Les bombardements de la veille avaient notamment touché les bureaux à Gaza du Croissant-Rouge qatari ainsi que la seule clinique pratiquant des dépistages du Covid dans l’enclave minée par la pauvreté et sous blocus israélien depuis près de 15 ans.

L’armée israélienne a recensé 90 tirs de roquettes à partir de Gaza entre lundi soir et mardi matin en direction du territoire israélien, et attaqué « 65 cibles terroristes » dans cet étroit territoire de deux millions d’habitants.

Depuis le 10 mai, 3.440 roquettes ont été tirées, plusieurs d’entre elles ont  été interceptées par  le système de défense anti-aérien israélien, selon cette source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,433SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles