AccueilMondePas de trêve à Gaza avant plusieurs jours, selon Israël

Pas de trêve à Gaza avant plusieurs jours, selon Israël

Il est peu probable qu’une trêve dans le conflit entre Israël et le Hamas survienne dans les prochains jours, a déclaré aujourd’hui un membre du gouvernement de Benyamin Nétanyahou.

« Je ne vois pas de cessez-le-feu dans les jours à venir avec un départ de l’armée de défense d’Israël », a indiqué le ministre israélien des Sciences, Yaakov Peri, un ancien responsable de la sécurité, au site d’information Walla.

Le pays a besoin de plus de temps pour terminer sa mission de destruction des tunnels clandestins du Hamas, selon lui.

Il ajoute que même en cas de trêve humanitaire, Israël continuerait ses frappes sur les tunnels, et qu’il lui faudrait plus de deux ou trois jours pour finir de les détruire.

L’Égypte, qui sert de médiateur dans le conflit, avait émis l’espoir d’un répit pour la fête musulmane de l’Aïd al-Fitr, en début de semaine prochaine, ce qui permettrait d’acheminer de l’aide humanitaire et d’ouvrir la voie à des négociations.

Le cabinet restreint israélien n’a publié aucune décision après s’être réuni, mercredi soir jusque tard dans la nuit, sur une proposition de trêve humanitaire prévoyant un arrêt immédiat des combats et dont les termes précis seraient décidés lors de négociations les jours suivants.

Le dirigeant du Hamas Khaled Mechaal, qui s’exprimait au Qatar, s’était dit, plus tôt, prêt à une trêve humanitaire, tout en excluant un cessez-le-feu durable tant qu’Israël ne lèverait pas le blocus du territoire côtier palestinien.

Jeudi matin, 17e jour de combats, de nouvelles frappes israéliennes ont tué 18 Palestiniens, dont des enfants.

Les combats ont fait 718 morts dans le camp palestinien et 34 du côté israélien, depuis le déclenchement de l’offensive, le 8 juillet. Un travailleur thaïlandais a également perdu la vie, touché par une roquette mercredi.

Aucune roquette n’a été tirée de la bande de Gaza vers le territoire israélien dans la nuit de mercredi à jeudi, selon l’armée israélienne.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -