AccueilMondePétrole: Pékin se joint à l'initiative américaine pour peser sur les prix

Pétrole: Pékin se joint à l’initiative américaine pour peser sur les prix

La Chine a annoncé mercredi qu’elle allait puiser dans ses réserves de pétrole afin de faire baisser les cours, prenant le relais d’une initiative lancée par Joe Biden.

- Publicité-

Le président américain a annoncé mardi une « initiative majeure » pour faire baisser les prix de l’or noir: mettre en circulation 50 millions de barils prélevés sur les réserves stratégiques de Washington, la plus importante quantité jamais puisée.

Les Etats-Unis ont fait savoir que la Chine se joignait à cette initiative, tout comme l’Inde, le Japon, la Corée du Sud ou encore le Royaume-Uni, mais sans guère donner de détails.

La porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, a précisé que ces pays avaient « déjà annoncé » libérer une partie de leurs réserves, ou avoir l’intention de le faire.

Sans nommer les Etats-Unis, un porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, a confirmé mercredi que Pékin se joignait à la manoeuvre.

« La Chine, au regard de ses besoins et de ses conditions actuelles, puisera dans ses réserves nationales de pétrole brut et prendra d’autres mesures nécessaires afin de maintenir la stabilité du marché », a-t-il déclaré devant la presse.

 Zhao n’a pas précisé quand ces prélèvements auraient lieu ni quelle quantité de pétrole Pékin envisageait de mettre sur le marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,857SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles