AccueilMondePhilippines: Victoire écrasante de Marcos Junior à la présidentielle

Philippines: Victoire écrasante de Marcos Junior à la présidentielle

Ferdinand Marcos Junior, fils et homonyme du défunt dictateur, a remporté mardi une victoire écrasante à la présidentielle aux Philippines, réinstallant son clan familial au sommet du pouvoir, 36 ans après la révolte populaire qui l’en avait chassé.

Selon des résultats préliminaires portant sur la quasi-totalité des bureaux de vote, Marcos Junior, surnommé « Bongbong », a obtenu plus de 56% des suffrages et plus de deux fois plus de voix que sa principale rivale, la vice-présidente sortante Leni Robredo.

Cette victoire du fils Marcos laisse un goût amer à des millions de Philippins qui espéraient tourner la page de six ans de présidence de Rodrigo Duterte, marqués par les violences, dont une guerre sanglante contre le trafic de drogue, et un autoritarisme accru.

Mais le clan Duterte a soutenu « Bongbong », et loin de le répudier, une forte majorité d’électeurs ont même porté la fille de Rodrigo, Sara, à la vice-présidence lors d’un scrutin distinct.

Dans une allocution mardi à l’aube, Ferdinand Marcos Junior, 64 ans, s’est cependant abstenu de crier victoire. « Attendons que ce soit très clair, que le décompte atteigne 100% des voix, et alors nous pourrons célébrer », a-t-il dit.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,007SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -