AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelPlus de 23 mille bénéficiaires du programme d’éducation des adultes

Plus de 23 mille bénéficiaires du programme d’éducation des adultes

Le directeur du programme l’alphabétisation et de l’éducation des adultes, Hichem Ben Abda, a déclaré, lundi, que 23 480 personnes ont bénéficié du programme d’alphabétisation au cours de l’année scolaire 2018/2019, soit une augmentation de 6,16% par rapport à l’année scolaire précédente.

Dans une déclaration à la TAP, Ben Abda a indiqué que « le pourcentage de femmes participant au programme d’alphabétisation est estimé à 80% (soit 18 717), dont 4703 en provenance des zones rurales.
Ben Abda a estimé que l’augmentation du nombre de bénéficiaires du programme d’alphabétisation est principalement attribué à l’amélioration de l’indice de polarisation visant à développer le secteur sur le plan structurel et législatif, soulignant qu’un programme spécial avait été approuvé au cours de la période précédente, visat à accélérer la cadence d’alphabétisation dans les régions du nord-ouest et du centre-ouest.

« L’établissement de partenariats spécifiques aux niveaux national, régional et international et la création de centres modèles dans les régions a également contribué à cette amélioration », a-t-il ajouté.
Il a souligné que 7992 apprenants ont passé l’examen du certificat d’éducation sociale pour le compte de la session de juin 2019, parmi eux, 7124 ont réussi, soit un taux de réussite de 90 PC, 2030 d’entre eux proviennent des zones rurales.

Ben Abda a expliqué que ce certificat est attribué à tous les apprenants ayant passé deux ans dans des programmes d’alphabétisation, la première année étant baptisée, année de base, et la seconde, année supplémentaire et qui permet de passer à la phase de suivante, une étape dans laquelle les résultats des études sont valorisés dans le cadre d’une approche alliant les compétences d’écriture, de lectures ainsi que les capacités sociales, dans l’objectif d’une intégration dans le système de développement économique.
Les cours du programme d’alphabétisation de l’éducation des adultes sont assurés par 1149 enseignants, dont 116 instituteurs d’éducation sociales, et prennent place dans 969 centres.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -