AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelPort de la goulette nord; Environ quarante caméras portées seront mises en...

Port de la goulette nord; Environ quarante caméras portées seront mises en service prochainement(DG des Douanes)

 » Environ quarante caméras portées seront mises en service prochainement, dans le port de la goulette nord « , a avancé, mardi, le directeur général des Douanes, Youssef Zouaghi.
Lors d’une conférence de presse tenue au bureau pilote des douanes de la goulette nord, à l’occasion du lancement de la deuxième campagne de sensibilisation destinée aux tunisiens résidents à l’étranger sur le thème :  » la douane du pays lutte contre la corruption  » Il a ajouté que ces instruments visent, essentiellement, à lutter contre la corruption et à garantir plus de transparence entre les agents de la douane et le citoyen.
Le DG des douanes a également fait savoir que 84 caméras de surveillance ont été installées au niveau des entrées, quais et zones de contrôle et de fouille des bagages au Port de la Goulette-nord.
 » Ces caméras sont reliées à la salle de contrôle du Bureau Frontalier des Douanes de Goulette-Nord  » a ajouté le responsable.
Zouaghi a affirmé que le secteur de la douane joue un rôle économique important dans le pays étant donné qu’il est chargé de collecter des taxes fiscales au profit de la trésorerie de l’Etat et de lutter contre toutes les formes de corruption (maritime, terrestre, aérien).
Il a fait savoir que les services de la douane ont pu recouvrir, au cours du six premiers mois 2018, des recettes de taxes et impôts au profit de la trésorerie de l’Etat estimées à 3769,6 millions de dinars (MD), enregistrant ainsi une hausse de 26 % par rapport à la même période en 2017.
De son côté, le Président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (INLUCC), Chawki Tabib a fait savoir que cette campagne concrétise la convention signée entre la douane tunisienne et l’Instance pour éclairer les nouvelles dispositions douanières afin de renforcer l’intégrité et la transparence et à pousser les modalités juridiques et institutionnelles afin de dénoncer les cas de corruption.
Elle s’inscrit, également, dans le cadre de la mise en oeuvre de la stratégie nationale de lutte contre la corruption (2016-2020) et son plan d’action (2016-2018), à travers un large programme de  » renforcement de la gouvernance démocratique et de redevabilité publique en Tunisie « .
Ce programme élaboré, en partenariat avec l’INLUCC et avec l’appui de la Coopération Internationale Coréenne (KOICA) vise à favoriser l’émergence de modèles d’intégrité autour desquels seront développées des actions collectives et des réformes sectorielles ciblées, pour lutter contre la corruption.
Il constitue, en outre, un instrument national fort afin de renforcer les capacités, l’efficience et le rôle de coordination des institutions opérant sur la thématique, le cadre juridique et institutionnel de la lutte contre la corruption, ainsi que les mécanismes de redevabilité des sites pilotes de quatre secteurs (douane, municipalités, forces intérieures de la sécurité et santé).
Tabib a rappelé, que la direction générale des Douanes s’est engagée pour la mise en place du processus permettant d’accompagner les réformes en cours, de renforcer l’intégrité et d’améliorer les services au niveau des trois sites douaniers pilotes qui ont été identifiés comme modèles d’intégrité : bureau frontalier des douanes de Goulette nord, bureau frontalier des douanes de Ras Jedir et la Direction des régimes douaniers.
Le Président de l’ INLUCC a indiqué que des avancées significatives ont été réalisées, en 2017, au niveau du site douanier Goulette nord. Un plan d’actions concrètes a été développé, ainsi, présentant des actions à impact immédiat à court, moyen et long terme.
Les résultats d’un diagnostic ciblé des risques de corruption au niveau du site douanier Goulette nord ont montré que les activités appelant un contact direct avec les usagers sont clairement identifiées comme des tâches sensibles et porteuses de haut risque et que les risques associés aux procédures d’enregistrement et de contrôle sont élevés et prennent en otage le temps des usagers.
Chawki Tabib a précisé que des actions de communication et de sensibilisation s’avèrent primordiales pour améliorer l’image de la douane en Tunisie.
 » Pour ce faire, des actions ont été identifiées et mises en place : port des badges, séparation des couloirs, développement des trois services en ligne : wadh3iyati (situation du véhicule), amti3ati (liste des effets importés) et rokhsati (Diptyque 2017), permettant un enregistrement en ligne et un gain de temps  » a-t-il ajouté.
La deuxième campagne de sensibilisation sur le thème :  » la douane du pays lutte contre la corruption  » durera jusqu’à fin août 2018 et ciblera d’une manière directe les tunisiens résidents à l’étranger à travers des supports de communication diversifiés.
Par ailleurs, le ministre des finances, Ridha Chalghoum a appelé les tunisiens résidents à l’étranger à la nécessité de recourir aux applications mobiles élaborées par la douane pour prendre connaissance des franchises, démarches, formalités à accomplir et les bons conseils pour faciliter leur voyage et à même de gagner le temps.
Il a mis l’accent sur la nécessité d’améliorer la qualité des services de la douane fournis au profit des tunisiens résidents à l’étranger pour les inciter à investir en Tunisie.
Le ministre des finances a effectué, à cette occasion, une visite d’inspection au port de la Goullette.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -