AccueilMondePoutine et Xi célèbrent leur relation "spéciale" face aux Occidentaux

Poutine et Xi célèbrent leur relation « spéciale » face aux Occidentaux

Vladimir Poutine et Xi Jinping ont loué mardi l’entrée dans une « nouvelle ère » de leur relation « spéciale » face aux Occidentaux, le président russe appuyant prudemment le plan chinois pour régler le conflit en Ukraine, tout en accusant Kiev de le rejeter.

L’initiative chinoise, qui préconise des pourparlers de paix, comporte des éléments qui peuvent « servir de base à un règlement pacifique (du conflit), quand ils y seront prêts en Occident et à Kiev », a lancé  Poutine.

« Toutefois, nous n’observons pas pour l’heure une telle disposition de leur côté », a-t-il ajouté, au côté de  Xi qui, pour sa part, a souligné que Pékin était « pour la paix et le dialogue » en Ukraine.

A Kiev, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit avoir « invité » la Chine à faire partie du règlement du conflit et « attendre sa réponse », ajoutant « recevoir des signaux mais rien de concret ».

Poutine et Xi s’exprimaient après un sommet au Kremlin qui, en l’absence de percée sur l’Ukraine, visait avant tout à démontrer la solidité des relations entre la Russie et la Chine, dans un contexte de vives tensions entre ces pays et les Occidentaux.

Le président chinois a ainsi estimé que les relations entre Pékin et Moscou entraient dans « une nouvelle ère », après avoir signé avec son homologue russe une déclaration sur « l’approfondissement du partenariat stratégique » russo-chinois.

Le maître du Kremlin, qui a déroulé le tapis rouge à  Xi pour cette visite d’Etat s’achevant mercredi, a salué la « nature spéciale des relations russo-chinoises ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,049SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -