AccueilMondePoutine et Xi donnent le feu vert à un gigantesque gazoduc

Poutine et Xi donnent le feu vert à un gigantesque gazoduc

Vladimir Poutine et Xi Jinping sont parvenus mardi à un accord sur le gigantesque projet de gazoduc Force de Sibérie 2, symbole de la volonté de Moscou de réorienter son économie vers l’Asie face aux sanctions internationales.

« A la mise en service », a-t-il dit, « 50 milliards de mètres cubes de gaz » transiteront via ce gazoduc de 2.600 kilomètres de long qui reliera la Sibérie au Xinjiang chinois (nord-ouest), via les steppes de Mongolie.

Le dirigeant russe n’a toutefois pas donné de précisions sur le calendrier du projet, qui doit compléter un gazoduc déjà existant, Force de Sibérie, qui part lui de l’Extrême-Orient russe.

Cette annonce va permettre à la Russie d’augmenter sensiblement ses livraisons de gaz vers la Chine, au moment où son économie doit se détourner du marché européen depuis les sanctions ayant suivi l’attaque en Ukraine.

Les quantités attendues de livraisons à terme représentent quasiment autant que Nord Stream 1 (55 milliards de mètres cubes) avant son arrêt à la suite de sabotages en septembre 2022.

Objectif « d’ici 2030 »: livrer au total à son allié chinois au moins 98 milliards de mètres cubes de gaz et 100 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL), a promis le dirigeant russe.

Vladimir Poutine a assuré à son homologue Xi Jinping que la Russie était capable d’approvisionner « la demande croissante de la Chine en énergie », alors que les hydrocarbures russes sont sanctionnés en Occident.

Dans leur déclaration commune finale, les deux présidents ont souligné leur volonté « de poursuivre un partenariat encore plus étroit dans le secteur de l’énergie ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -