AccueilLa UNEProchainement, un système de management pour consolider l’efficacité énergétique

Prochainement, un système de management pour consolider l’efficacité énergétique

Face aux mutations internationales marquées essentiellement par la hausse des prix du pétrole et du gaz, aux ressources limitées associées aux conséquences déjà palpables du changement climatique, la Tunisie se trouve dans un stade crucial pour la définition de son avenir énergétique.

- Publicité-

Partant de cette idée, l’efficacité énergétique est l’un des moteurs les plus rapides et les plus économiques qui aidera à transformer ces défis en opportunités concrètes.

Un effort significatif a été consenti pour relever ce défi. Les rencontres et les initiatives se poursuivent dans le but de réussir la politique adoptée dans l’efficience énergétique.

C’est dans ce cadre qu’une journée d’information a eu lieu ce vendredi 7 décembre autour du thème “l’Energy management ISO 50001 ».

Pourquoi l’énergie management système ?

Ce système permettra sans doute l’amélioration d’un processus d’apprentissage et aidera la Tunisie à atteindre ses objectifs énergétique dans la période à venir.

« C’est une norme internationale ISO qui a réuni les bonnes pratiques », a affirmé Kawther Lihidheb, directrice de l’unité de l’efficacité énergétique à l’ANME, avant d’ajouter que « l’idée est d’intégrer le management de l’énergie dans l’entreprise en s’appuyant sur les bonnes pratiques. »

C’est une opportunité non seulement pour relever le défi énergétiques, mais aussi à maitriser la consommation dans les différents secteurs notamment le secteur du bâtiment (résiduel et tertiaire) qui accapare aujourd’hui, à lui seul, un part important de la consommation en énergie avec une progression annuelle de l’ordre de 2%.

La Tunisie est-elle prête pour gagner ce pari ?

Selon Kawther Lihidheb, la Tunisie pourrait avancer dans cette démarche. En effet, une panoplie de mesures et de programmes ont été mis en place, à savoir le cadre juridique et règlementaire, l’accompagnement en termes technique et assistance. A cela s’ajoute une expertise considérable dans le but de mobiliser le marché.

Pour ce faire, Il faut s’assurer de r l’engagement de tous les acteurs, particulièrement le management de l’entreprise qui est appelé à intégrer le management de l’énergie dans son management globale. « C’est le temps de mobiliser les ressources adéquates, sensibiliser les différents utilisateurs en fixant un objectif clair capable de bien générer la richesse », a-t-elle expliquée.

PCAM s’engage à la promotion de l’efficacité énergétique

De son côté, Amel Ben Farhat, directrice du Programme d’Appui à la Compétitivité des entreprises et à la facilitation de l’accès au Marché (PCAM) a estimé que ce mécanisme contribue à la promotion de l’efficacité énergétiques dans les entreprises industrielles, et ce par la mise à disposition de l’assistance technique

Ce programme aidera les entreprises à mettre en place, entre autres, les référentiels du management. « Ce programme mettra à la disposition des entreprises l’assistance technique conformément aux normes internationales »

C’est une étape cruciale dans la mesure ou l’entreprise ne peut être compétitive uniquement par l’amélioration de ses produits, en maîtrisant le processus de fabrication ou de marketing. D’après Amel Ben Farhat, l’entreprise est compétitive à condition que sa manière de gestion soit fondée sur la qualité de prix, les services ainsi que l’innovation. D’où l’objectif du PCAM ;

Financé par l’Union Européenne, avec un budget de 23 millions d’euros, PCAM aidera à la mise en place de systèmes de management pour le profit de 400 entreprises en améliorer leurs performances et répondant à leurs besoins et leurs attentes.

Wiem Thebti

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,567SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles