AccueilActualitésQuelle mouche a piqué Marzouki pour s’en prendre à l’Algérie dans son...

Quelle mouche a piqué Marzouki pour s’en prendre à l’Algérie dans son conflit avec le Maroc?

L’ex président de la République, Moncef Marzouki, a tenu  l’Algérie responsable des tensions actuelles entre Alger et Rabat. Dans une interview accordée à l’Arabic Post, il a rappelé son « échec » à réussir la médiation entre l’Algérie et le Maroc.

- Publicité-

« Dieu sait que j’ai utilisé tous les moyens possibles pour relancer ce qu’on appelle le Maghreb arabe lorsque j’étais président de la Tunisie, mais j’ai subi un échec cuisant », a déclaré Marzouki.

Selon lui, le régime algérien a refusé de répondre aux initiatives de médiation. « En revanche, le Maroc était prêt à ouvrir un dialogue », a-t-il ajouté.

Dans son interview, Marzouki a souligné la nécessité de mettre fin au conflit sur le Sahara occidental. Il a déclaré que le conflit draine l’énergie de l’Algérie et du Maroc.

Il a  également soutenu le plan d’autonomie du Maroc comme la solution pour mettre fin au conflit du Sahara Occidental.

« Je dis toujours à mes frères sahraouis qu’avec l’autonomie, vous aurez trois patries : l’autonomie, le Maroc, et l’Union du Maghreb, cela ne doit pas nécessairement passer par un sixième Etat », a expliqué Marzouki.

Selon lui, la création d’une nation supplémentaire au Maghreb n’est pas possible. « De telles revendications n’ont abouti à rien si ce n’est à une situation catastrophique pour les Sahraouis », a-t-il dit.

« Il faut chercher une alternative et cette alternative doit se faire dans le cadre de l’Union du Maghreb, et à travers le plan d’autonomie que le Maroc propose depuis des années, et qui est qualifié par la communauté internationale de solution « sérieuse et crédible » pour mettre fin au différend », a ajouté Marzouki.

2 Commentaires

  1. jusqu ‘à quand vous parlez Marzouki président de la république ? il était un président provisoire non élu par le peuple au suffrage universel mais désigné par le chef des islamistes qui ont la majorité absolue à l’assemblée constituante c’est normal qu’il défend le Maroc au détriment de l’Algérie voisine , il a obtenu sa première nationalité marocaine ou il a vécu et a fait ses études , il obtenu une bourse marocaine pour faire des études de médecine à Strasbourg ou il a obtenu une nationalité française par le mariage de de sa femme française et enfin sa nationalité tunisienne lorsqu’il a commencé à enseigner à la faculté de médecine de Sousse et en même faire la politique en devenant président de la LTDH et un opposant de
    l’ancien président Ben Ali il s’est aligné avec le guide des frères musulmans pour vu qu’il le désigne président provisoire de la république après les élections de l’assemblée constituante de fin 2011 ou il n’a qu’un pouvoir limité uniquement à voyager à l’étranger aux frais des contribuables sans rien apporter au pays et à sa population l’ancien chef de la ligue tunisienne des droits de l’homme a laissé les islamistes de l’exécutif livrer un réfugié politique le dernier chef de gouvernement de feu Khaddafi aux islamistes qui gouvernent Tripoli on ne sait pas s’il croupe en prison ou il est décédé .

  2. normal marzouki le fils de goumier devenu islamiste wahabbite est dans la logique de ses maîtres saoudiens et qataris et autres monarchies corrompues et collaboratrices avec l’entité sionistes et hors -sol telles la jordanie ,bahrein et le koweit ,le maroc,oman ou des républiques sans crédit ni honneur tels l’égypte la tunisie et la turquie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,847SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles