AccueilMondeRencontre USA-Israël-Emirats pour relancer la dynamique des accords de normalisation

Rencontre USA-Israël-Emirats pour relancer la dynamique des accords de normalisation

Les Etats-Unis de Joe Biden vont réaffirmer mercredi, en recevant ensemble les ministres israélien et émirati des Affaires étrangères, leur soutien au processus de reconnaissance d’Israël par les pays arabes que Washington a promis de promouvoir « activement » auprès d’autres Etats du Moyen-Orient.

- Publicité-

Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken aura des entretiens bilatéraux séparés avec son homologue israélien Yaïr Lapid puis avec celui des Emirats arabes unis, Cheikh Abdallah ben Zayed Al Nahyane, avant une rencontre à trois.

« Cette réunion souligne notre volonté de continuer à célébrer le premier anniversaire des accords d’Abraham de normalisation », a dit un haut responsable américain à des journalistes, ajoutant qu’elle aboutirait à la création de deux « groupes de travail trilatéraux » sur la « coexistence religieuse » et sur « l’eau et l’énergie ».

Dès mardi, en recevant Yaïr Lapid, la vice-présidente des Etats-Unis Kamala Harris a affiché un « soutien ferme » à ces accords de reconnaissance de l’Etat hébreu signés en septembre 2020, sous l’égide du président de l’époque, Donald Trump, par les Emirats et Bahreïn — les premiers pays arabes à normaliser leurs relations avec Israël depuis l’Egypte et la Jordanie, respectivement en 1979 et 1994.

Le Maroc avait suivi cet exemple, ainsi que le Soudan, même si la position de ce dernier est aujourd’hui plus incertaine.

Le milliardaire républicain avait fait de ces « accords d’Abraham » l’une de ses principales réussites diplomatiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,830SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles