AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelRoscosmos va lancer la 1ère  femme tunisienne vers la Station spatiale internationale...

Roscosmos va lancer la 1ère  femme tunisienne vers la Station spatiale internationale en 2024

La Russie  projette de lancer la première femme tunisienne vers la Station spatiale internationale (ISS) en 2024, a rapporté l’agence de presse russe TASS. L’astronaute s’envolera vers l’avant-poste orbital dans le cadre du protocole d’accord signé entre l’ancien directeur général de Roscosmos, Dmitry Rogozin, et l’ambassadeur de Tunisie  en Russie, Tarak Ben Salem, en août 2021. En vertu de cet accord, la Russie formera l’astronaute sélectionné dans ses installations d’entraînement pour les vols vers la station spatiale.

En plus d’être la première femme originaire de Tunisie, l’astronaute sélectionnée deviendra également le premier représentant africain à s’envoler pour une mission de longue durée vers la station spatiale. Notamment, la Tunisie serait le deuxième pays après les Émirats arabes unis à envoyer son astronaute pour une mission de longue durée dans l’espace. Quant à la Russie, elle est également chargée de lancer un astronaute du Belarus dans le but de renforcer les relations avec son pays voisin dans le domaine spatial.

Avec son partenariat avec la Tunisie, la Russie va la faire entrer dans la course à l’espace. La Tunisie, d’où est parti le mouvement du printemps arabe en 2010, rejoindrait les Émirats arabes unis pour devenir un pionnier du secteur spatial africain. Outre la Tunisie, Roscosmos collabore également avec le Belarus sur ordre du président russe Vladimir Poutine, qui souhaite envoyer un astronaute bélarussien dans l’espace à l’automne 2023.

Au début du mois de juin, le Belarus a soumis les noms de 29 candidats pour la mission spatiale, parmi lesquels il sélectionnera un astronaute pour le vol de l’année prochaine. Quant aux Émirats arabes unis, ils ont récemment annoncé que Sultan Al-Neyadi serait le premier astronaute de la nation arabe à rejoindre l’équipage américain pour la mission de l’ISS. Faisant partie de l’équipage 6 de la NASA qui sera lancé au printemps 2023, Al-Neyadi sera le deuxième astronaute des EAU à visiter l’ISS après Hazza Al Mansoori, mais le premier à passer six mois dans l’espace.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,018SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -