AccueilMondeRoyaume-Uni : Le Brexit sera déclenché le 29 mars

Royaume-Uni : Le Brexit sera déclenché le 29 mars

Le gouvernement britannique de Theresa May va déclencher le 29 mars le processus historique de divorce avec l’Union européenne, lançant ainsi deux années de négociations complexes et difficiles après plus de quarante ans d’une relation tourmentée.

Le représentant permanent du Royaume-Uni auprès de l’UE a informé le bureau du président du conseil de l’UE Donald Tusk que la Grande-Bretagne avait l’intention d’activer l’article 50 le 29 mars, a annoncé le porte-parole de Downing street lors d’un point-presse.

« Nous voulons que les négociations commencent rapidement », a-t-il souligné. « Il y a aura une lettre, elle (Theresa May) va notifier le président Tusk par écrit. Le processus est prévu dans l’article 50 », a-t-il détaillé, rappelant que Mme May « ferait également une déclaration devant le Parlement ».

Les Britanniques ont voté par référendum le 23 juin avec 52 % des voix la sortie de l’UE, laissant le pays profondément divisé.

De son côté, le ministre en charge du Brexit David Davis a évoqué dans un communiqué « la négociation la plus importante pour ce pays depuis une génération ». Le gouvernement est « clair sur ses objectifs: un accord qui fonctionne pour toutes les nations et régions du Royaume-Uni et bien sûr pour l’ensemble de l’Europe, un nouveau partenariat positif entre le Royaume-Uni et nos amis et alliés au sein de l’Union européenne ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -