AccueilMondeRoyaume-Uni: Les infirmières vont faire grève, une première depuis 106 ans

Royaume-Uni: Les infirmières vont faire grève, une première depuis 106 ans

Un mouvement qui s’annonce historique. Dans un contexte social tendu, les infirmières britanniques vont se mettre en grève les 15 et 20 décembre, a annoncé le syndicat Royal College of Nurses (RCN) vendredi 25 novembre.

« Les gens sont de plus en plus irrités par les mesures cosmétiques annoncées par les employeurs et le gouvernement », a précisé Pat Cullen, la secrétaire générale du syndicat. Ces deux journées de mobilisation, votées après « le rejet de négociations de la part du gouvernement », seront une première en 106 ans d’existence du syndicat.

Cette grève intervient alors que le système de santé public (NHS), sous-financé depuis des années, est plongé dans une grave crise. Le gouvernement a annoncé une augmentation du budget du NHS de 3,3 milliards de livres l’an prochain et l’année suivante.

Selon le RCN, en Angleterre, environ 47 000 postes d’infirmières ne sont pas pourvus. L’an dernier, quelque 25 000 infirmières ou sages-femmes qui travaillaient dans le public ont claqué la porte. « Les mauvaises rémunérations contribuent à la pénurie de personnel dans tout le Royaume-Uni, ce qui affecte la sécurité des patients », dénonce le syndicat. Plus de 7 millions de personnes attendent de recevoir un traitement dans les hôpitaux anglais, un niveau jamais atteint auparavant.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,018SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -