Le président de la République, Kais Saïed, s’est réuni, dans l’après-midi du vendredi 3 février 2023, au palais de Carthage, avec la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, la ministre du Commerce, Kalthoum Ben Rejeb et la directrice générale de la Douane, Najet Jaouadi.
Au menu l’examen des causes de la pénurie de certains produits alimentaires. Le chef de l’Etat a évoqué une « situation sans pareille et anormale, jamais vécue en Tunisie, même lors de grandes crises économiques, durant les dernières décennies », selon les termes d’un communiqué de la présidence de la République.
Saied a affirmé que « ceux qui sont embusqués derrière les pénuries s’emploient par tous les moyens à envenimer la situation sociale, afin d’en engranger un avantage politique », soulignant que « le peuple tunisien est bien au fait des causes et réclame des poursuites contre les auteurs de ces crimes ».
Le président de la République a, à cette occasion, exhorté toutes les administrations concernées à assumer les responsabilités qui sont les leurs, insistant sur la nécessité de constituer des réserves stratégiques pour faire pièce aux tentatives « désespérées » de ceux qui montent de toute pièce des crises.