AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelSaied souligne la nécessité de trouver des solutions permettant d'améliorer les conditions...

Saied souligne la nécessité de trouver des solutions permettant d’améliorer les conditions des tunisiens

Le président de la République Kais Saied a souligné, vendredi, lors d’un entretien avec le ministre des affaires sociales Malek Ezzahi, la nécessité de trouver des solutions permettant d’améliorer les conditions des Tunisiens « oubliés » et privés des besoins vitaux.

Cet entretien a permis, selon un communiqué de la présidence de la République, d’évoquer les dossiers de corruption et la nécessité de les traiter en urgence et les transférer devant la justice, afin de les examiner dans un délai raisonnable.

Saied et Ezzehi ont également abordé plusieurs sujets, dont les conditions de vie difficiles de la majorité des Tunisiens.

- Publicité-

1 COMMENTAIRE

  1. Oui, c’est un bon départ à traiter le fléau psychologiquement, socialement et juridiquement.
    La corruption est une maladie (cancer des sociétés mal immunisées) qui a contaminé plusieurs des milliers de personnes en Tunisie.
    Le corrompu a une faible personnalité et a une prédisposition à avoir la main basse. Il se laisse piégé par ceux qui veulent profiter de sa situation dans sa position d’appliquer une loi ou une règle de travail.
    Il n’y a pas de corrompus sans la présence de lâches corrupteurs.
    Cependant, il existe chez nous des niveaux de corruptions à toutes les couches sociales.
    Les plus néfastes pour l’économie Tunisienne sont ceux qui passent de simples corrompus qui attendent sans méfiance l’aumône de leurs à des bandits rançonneurs.
    Ces derniers se trouvent dans des postes leur permettant d’avoir un pouvoir d’appliquer des sanctions à ceux qui ne respectent pas les lois. A commencer par les petites autorisations du genre jeter des poubelles ou des déchets aux endroits et aux honoraires non autorisée, pour aller au non-respect des règlements d’urbanismes et de constructions, puis ceux qui intéressent des redevances des taxes et payement des infractions qui doivent aller aux caisses de l’état.
    Ce genre d’opérations est d’un niveau inférieur de banditisme. Le niveau supérieur est celui d’un banditisme armé d’un stylo. Il concerne l’octroi d’un droit bar le biais d’une quelconque autorisation administrative. Ce comportement se manifeste par le recours obligé au payement d’une rançon à celui ou à ceux qui sont censés livrer une autorisation ou un quelconque document administratif dans des délais réglementés.
    Or, le temps des citoyens qui est une composante de leur énergie est entre les mains des personnes qui exigent une rançon pour livrer un document gratuit ou contre un petit payement règlementé à une quelconque administration. Ces rançonneurs n’ont parfois pas conscience des dégâts qui rendent la vie difficile aux citoyens et qui ralentissent le dynamisme normal de l’économie nationale.
    Or, dans tous les systèmes de sécurité, il y a trois étapes à respecter à savoir :
    • La prévention par la mise en place de textes juridiques clairs et facilement applicables,
    • La détection des bandits rançonneurs par la mise en place de systèmes et d’outils qui permettent de formuler des preuves tangibles pour des accusations réelles et avec des preuves solides.
    • La lutte consiste à arrêter les bandits et de les juger de leurs faits reconnus et solidement justifiés.
    Heureusement que l’intelligence humaine et travail, arrive la plupart du temps à trouver plusieurs remèdes aux maladies corporelles et mentales.
    Je ne cesse de répéter que 10 grammes de bon détergent peuvent nettoyer sans abîmer, 10.000 grammes de linge sale.
    Rien ne se perd et rien ne se crée, tout se transforme. (Mr. Lavoisier). Soyons sincères, compétents et patients pour pouvoir intervenir avec efficacité à tout ce qui fait progresser notre pays et sauver nos génération de toute mauvaise contamination et de tout genre d’esclavage financier et politique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,001SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -