AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelSignature d'un accord entre le ministère de l'éducation et la fédération générale...

Signature d’un accord entre le ministère de l’éducation et la fédération générale de l’enseignement de base

Le ministère de l’éducation et la fédération générale de l’enseignement de base ont procédé aujourd’hui lundi à la signature d’un accord, en vertu duquel les agents travaillant dans ce secteur bénéficieront de plusieurs privilèges.
Cet accord prévoit l’application de l’accord du 8 mai 2018, notamment la publication des 4 decrets gouvernementaux, au cours de ce mois, en faveur des deux tiers des agents travaillant dans ce secteur, a indiqué le secrétaire général de la fédération de l’enseignement de base Nébil Haouachi dans une déclaration aux médias. « Ces decrets permettront de doubler les primes des directeurs des écoles primaires et des pédagogues adjoints », a-t-il précisé.
Selon cet accord, les enseignants des écoles primaires bénéficieront de l’augmentation de la prime de la rentrée scolaire à hauteur de 75 pc du salaire mensuel brut, à partir de l’année prochaine.
Haouachi a ajouté qu’un nouveau critère a été adopté pour fixer l’augmentation de la prime, à savoir le salaire mensuel brut, de manière à ce que la prime en question accompagnera l’augmentation du salaire.
Il a été décidé également de doubler la prime de correction des examens nationaux et de faire bénéficier les enseignants ayant obtenu une promotion spéciale au grade de professeur des écoles primaires, le 1er janvier 2015, de bénéficier de deux autres promotions exceptionnelles, a-t-il dit.
Cet accord prévoit aussi la création d’une équipe technique mixte composée de représentants des ministères de l’éducation, des finances et de la fédération générale de l’enseignement de base, qui sera chargée d’étudier, dans un délai de trois mois, les critères d’octroi de la prime des instituteurs dans les zones rurales .
Selon Haouachi, cet accord permettra d’élaborer un projet gouvernemental permettant d’accorder l’équivalence du baccalauréat avec les diplômes de fin d’études de l’école normale, afin de permettre aux diplomés de s’inscrire, à titre exceptionnel, à la filière des sciences de l’éducation.
Il a affirmé que l’accord prévoit aussi de réactiver les centres régionaux (nord, centre et sud) avec l’exploitation du centre national de formation et de développement des compétences, relevant du ministère de l’éducation, afin de garantir l’appui logistique.
S’agissant du volet formation, l’accord a accordé la priorité à la formation numérisée au lieu de la formation présentielle précédant les épreuves, outre le recrutement de 7 mille enseignants sur 3 ans.
Parmi les principaux points de cet accord, la modification de l’article 35 de la loi d’orientation numéro 8 en date du 23 juillet 2002, afin de l’appliquer aux écoles primaires et de reconnaitre ces écoles en tant qu’établissements à par entière bénéficiant de la personnalité morale.
A ce titre, les deux parties ont convenu d’appliquer progressivement les dispositions de l’article 35 aux écoles primaires abritant plus de 600 élèves ainsi qu’aux écoles comprenant moins de 600 élèves dans le cadre des groupements scolaires.
De son coté le secrétaire général adjoint de l’UGTT Bouali Mbarki a indiqué que malgré les difficultés et la complexité des négociations, les parties intervenantes ont réussi à trouver des solutions et la grève prévue dans l’enseignement de base a été annulée.
Le ministre de l’éducation, Hatem Ben Salem a déclaré que les négociations se sont déroulées dans un climat de respect mutuel, à l’écart des calculs politiques et des diffamations.
 » Le nombre des instituteurs diminuera au cours de la prochaine année scolaire à cause de l’augmentation qui sera enregistrée dans le nombre des élèves et des salles de classe, a-t-il ajouté, appelant la fédération générale de l’enseignement de base à trouver des solutions à ce problème.
A ce propos, il a proposé aux enseignants d’effectuer bénévolement des heures supplémentaires, afin de faire face aux demandes accrues de la prochaine année scolaire.
Le ministre de l’éducation a rappelé que les négociations se poursuivront notamment avec les syndicats des secteurs de l’administration, des fonctionnaires et des surveillants généraux formant l’espoir qu’elles se dérouleront dans les meilleurs conditions.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -