AccueilMondeSoudan : Les Etats-Unis décrètent des sanctions sur des sociétés  liées aux  belligérants

Soudan : Les Etats-Unis décrètent des sanctions sur des sociétés  liées aux  belligérants

Les États-Unis ont imposé jeudi des sanctions à des entreprises accusées d’alimenter le conflit au Soudan, renforçant ainsi la pression sur l’armée et une force paramilitaire rivale pour mettre fin aux combats, alors que les pourparlers de cessez-le-feu risquent d’échouer.

Le département du Trésor américain a indiqué dans un communiqué qu’il ciblait deux sociétés affiliées à l’armée soudanaise et deux sociétés affiliées à la force paramilitaire rivale, les Forces de soutien rapide (RSF), les accusant de tirer des revenus du conflit et de contribuer aux combats.

« Par ces sanctions, nous coupons les flux financiers essentiels aux forces de soutien rapide et aux forces armées soudanaises, les privant ainsi des ressources nécessaires pour payer les soldats, réarmer, réapprovisionner et mener la guerre au Soudan », a déclaré la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, dans le communiqué.

« Les États-Unis se rangent du côté des civils contre ceux qui perpétuent la violence à l’égard du peuple soudanais.

Les États-Unis, aux côtés de l’Arabie saoudite, ont pris la tête des efforts visant à garantir un cessez-le-feu effectif au Soudan, qui est au centre des efforts diplomatiques de Washington en Afrique pour contrer l’influence de la Russie dans le pays et dans l’ensemble de la région.

L’action de jeudi marque les premières mesures punitives imposées en vertu d’un décret signé par le président américain Joe Biden en mai, qui a ouvert la voie à de nouvelles sanctions liées au Soudan dans le contexte des combats.

Washington a également publié une mise à jour des conseils aux entreprises pour souligner les risques croissants pour les entreprises et les particuliers américains exacerbés par le conflit, y compris le commerce de l’or provenant d’une zone touchée par le conflit, a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken dans un communiqué séparé.

Il a ajouté que des restrictions de visa avaient été imposées à des personnes au Soudan, notamment à des responsables de l’armée et de la RSF, ainsi qu’à des dirigeants de l’ancien gouvernement d’Omar el-Béchir.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,106SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -