AccueilMondeSuède: Andersson élue in extremis première cheffe du gouvernement

Suède: Andersson élue in extremis première cheffe du gouvernement

La cheffe des sociaux-démocrates suédois Magdalena Andersson a été élue mercredi Première ministre par le Parlement, devenant la première femme à diriger le royaume nordique, à l’issue de deux semaines de négociations difficiles.

- Publicité-

Mardi soir, cette économiste de 54 ans, jusqu’ici ministre des Finances de son prédécesseur Stefan Löfven, s’était assurée in extremis les soutiens nécessaires pour arriver au pouvoir, grâce à un accord de la dernière heure avec le parti de Gauche pour augmenter les petites retraites.

Visiblement émue, elle s’est levée sous les applaudissements de son camp pour se voir remettre sa charge par le président du Riksdag.

Mauvaise surprise toutefois pour la nouvelle dirigeante: elle a perdu au passage le soutien d’un parti centriste clé pour son budget.

Elle risque donc de devoir gouverner avec le budget préparé par l’opposition de droite avec l’appui inédit du parti d’extrême-droite des Démocrates de Suède, à l’issue d’un vote prévu dans l’après-midi.

« J’estime que je peux gouverner le pays néanmoins », a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse, reprenant son slogan « je crois que la Suède peut mieux faire ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,847SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles