AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelSyndicat: L'application des amendements du code de procédure pénale exige des moyens...

Syndicat: L’application des amendements du code de procédure pénale exige des moyens logistiques aujourd’hui inexistants dans les postes de police

L’application des derniers amendements du code de procédure pénale exige une infrastructure et des moyens logistiques qui sont aujourd’hui inexistants dans les postes de police, a relevé le porte-parole du syndicat des forces de sécurité intérieure Chokri Hamada.
Dans une déclaration jeudi à la TAP, il a tenu à préciser que le syndicat n’est pas contre ces mesures qui garantissent le droit du détenu. Il demande, seulement, de fournir les mécanismes de leur application.
Il a parlé de l’insatisfaction des agents sécuritaires de la situation dans la plupart des postes de police, qui, selon eux ne favorise pas l’instauration de la police républicaine.
Chokri Hamada a déploré l’absence de concertation avec le syndicat au sujet de ces amendements.
La loi amendant et complétant certaines dispositions du code de procédure pénale est entrée en vigueur mercredi.
La loi garantit le droit des justiciables à un procès équitable dans la mesure où elle prévoit la présence d’un avocat lors de la première étape de l’interrogatoire, la réduction de la durée de la garde à vue à 48 heures dans les affaires pénales et à 24 heures dans les affaires de délits.
La loi stipule également que la personne placée en garde à vue doit être obligatoirement informé par la police judicaire de toutes les procédures intentées à son encontre dont les motifs et la durée de son détention. Sa famille sera informée en temps réel de la décision de son détention.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -