AccueilMondeSyrie: Daech confirme que le Britannique «Jihadi John» a été tué dans...

Syrie: Daech confirme que le Britannique «Jihadi John» a été tué dans une frappe

L’organisation Etat islamique (EI) a confirmé dans sa revue Dabiq, parue mardi 19 janvier, la mort du Britannique « Jihadi John », tué en novembre 2015 par une frappe aérienne sur le fief de l’organisation à Rakka, dans l’est de la Syrie.

L’armée américaine avait affirmé en novembre qu’elle avait « probablement tué »  « Jihadi John » – de son vrai nom Mohammed Emwazi –, qui s’était fait remarquer à plusieurs reprises pour ses apparitions dans des vidéos de décapitation d’otages occidentaux.

Programmeur informatique de Londres, Mohammed Emwazi était né au Koweït en 1988, issu d’une famille apatride d’origine irakienne. Ses parents avaient déménagé en Grande-Bretagne en 1993, après avoir perdu tout espoir d’obtenir la nationalité koweïtienne. Parlant parfaitement anglais, il était devenu emblématique de la cruauté de l’EI et de ses recrues européennes.

« Jihadi John » avait été mis en avant dans les vidéos de propagande du groupe djihadiste, à destination de l’Occident. Il y apparaissait toujours vêtu de noir, masqué, un couteau à la main.

Le bourreau était ainsi apparu dans la vidéo de l’assassinat du journaliste américain James Foley, puis dans les images filmées des assassinats de l’Américain Steven Sotloff, des Britanniques David Haines et Alan Henning, puis de l’Américain Peter Kassig, où apparaissent également deux Français, Maxime Hauchard et Mickaël Dos Santos, le visage découvert. « Jihadi John » est aussi apparu dans les vidéos montrant l’exécution des otages japonais Haruna Yukawa et Kenji Goto.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -