AccueilMondeSyrie : L’armée le contrôle total de Deir Ezzor

Syrie : L’armée le contrôle total de Deir Ezzor

Lentement mais sûrement, le recul territorial de l’organisation de Daech continue de se vérifier. L’armée gouvernementale syrienne et ses alliés ont ainsi repris à Daech le contrôle total de Deir Ezzor, la ville la plus importante de l’est de la Syrie, ont confirmé, vendredi 3 novembre, une source militaire syrienne et les médias d’État. La reprise de la ville avait été annoncée jeudi par l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) et le Hezbollah chiite libanais faisait état vendredi matin de bombardements sur le secteur d’Al Haouika, l’ultime quartier tenu par Daech.

Deir Ezzor était importante pour les jihadistes , parce qu’elle est située près de la frontière irakienne, où le groupe de Daech contrôlait également d’importants territoires. Avec l’avancée de l’armée syrienne vers l’Est ces derniers mois, l’État syrien et les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont pu reprendre le contrôle des gisements d’hydrocarbures.

Pour leur part, les forces irakiennes ont fait leur entrée, vendredi, dans Al-Qaïm, gros bourg du désert au cœur du dernier bastion de Daech en Irak, ont indiqué des commandants. Tôt le matin, l’artillerie et l’aviation irakienne, ainsi que les avions de la coalition internationale anti-Daech emmenée par les États-Unis, ont pilonné des positions jihadistes dans la localité, située à une dizaine de kilomètres de la Syrie.

Puis en fin de journée, le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi a annoncé que l’armée irakienne avait totalement repris son contrôle. Ce dernier a salué, dans un communiqué, « la libération d’Al-Qaïm en un temps record ».

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -