AccueilMondeSyrie: Les Kurdes reprennent une prison six jours après un assaut sanglant...

Syrie: Les Kurdes reprennent une prison six jours après un assaut sanglant de Daesh 

Les forces kurdes soutenues par des soldats américains en Syrie ont repris mercredi le contrôle d’une grande prison attaquée par le groupe Etat islamique (Daesh), mettant fin au plus important assaut jihadiste dans le pays en trois ans.

Les combats qui ont suivi l’assaut lancé le 20 janvier pour libérer des jihadistes de la prison de Ghwayran à Hassaké (nord-est) contrôlée par les forces kurdes, ont fait 181 morts -124 jihadistes, 50 combattants kurdes et sept civils-, selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Ils ont également poussé à la fuite par un temps glacial environ 45.000 personnes qui vivaient dans les secteurs proches de la prison, d’après l’ONU.

Certains déplacés ont trouvé refuge dans une mosquée de Hassaké. « On est en sécurité ici, mais il n’y a ni pain, ni eau, ni sucre », lance Maya, 38 ans, mère de neuf enfants, en tentant de calmer son nourrisson qui tremble de froid.

« Toute la prison est sous notre contrôle et les détenus sont transférés vers un lieu sûr », a indiqué Nowruz Ahmed, une responsable des Forces démocratiques syriennes (FDS) dominées par les Kurdes et fer de lance de la lutte anti-EI en Syrie, pays en guerre depuis 2011.

Elle a ajouté lors d’une conférence de presse que 9.000 combattants kurdes avaient pris part à l’opération et  continuaient de ratisser la zone.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,000SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -