AccueilMondeTentative avortée de coup d'Etat à Sao Tomé-et-Principe

Tentative avortée de coup d’Etat à Sao Tomé-et-Principe

Une tentative de coup d’Etat a échoué dans la nuit de jeudi à vendredi à Sao Tomé-et-Principe, petit archipel du golfe de Guinée considéré comme un modèle de démocratie parlementaire en Afrique, a annoncé le Premier ministre Patrice Trovoada.

Quatre hommes, dont l’ancien président de l’Assemblée nationale sortante Delfim Neves et un ex-mercenaire déjà auteur d’une tentative de putsch en 2009, qui ont été arrêtés, ont tenté d’attaquer le quartier général de l’armée, a précisé  Trovoada dans une vidéo authentifiée et envoyée à l’AFP à Libreville par la ministre de la Justice Ilsa Maria dos Santos Amado Vaz.

« Je veux rassurer tout le monde, les forces armées ont la situation sous contrôle », a déclaré le chef du gouvernement, qui apparaît assis à un bureau, les traits fatigués, en tee-shirt blanc sous un vêtement de pluie bleu.

« Il y a eu une tentative de coup d’Etat qui a débuté autour de 00H40 et (…) s’est terminée peu après 6 heures du matin », a-t-il poursuivi, ajoutant: « Les forces armées ont subi une attaque dans une caserne ».

Un militaire, « pris en otage », a été blessé, « mais il pourra reprendre ses activités dans quelques jours », a précisé  Trovoada.

« Un groupe de quatre personnes associé au tristement célèbre groupe Buffalo ont pénétré dans la caserne, tandis qu’un autre groupe se trouvait à l’extérieur (…) dans des fourgonnettes » et l’état-major m’a informé avoir arrêté certaines personnes (…) du premier groupe de quatre (…) neutralisé », a poursuivi Trovoada.

Parmi les personnes interpellées, selon lui, figure Delfim Neves. Il est le président de l’Assemblée nationale sortante, qui a perdu cette fonction le 11 novembre lors de l’installation de la nouvelle chambre issue des législatives du 25 septembre, remportées à la majorité absolue par le parti de centre droite de  Trovoada, l’Action démocratique indépendante (ADI).

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,016SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -