AccueilMondeTrump menace de « dévaster » économiquement la Turquie

Trump menace de « dévaster » économiquement la Turquie

«Nous dévasterons la Turquie économiquement si elle attaque les Kurdes», a menacé dimanche soir Donald Trump. Avant le retrait annoncé des troupes américaines de Syrie, le président des États-Unis appelle à la création d’une «zone de sécurité» de 30 kilomètres, sans plus de précisions sur sa localisation ou sur son financement.

Dans le même temps, Washington demande aux Kurdes de «ne pas provoquer la Turquie». La milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG) est ces dernières années l’un des principaux sujets de discorde entre la Turquie et les États-Unis, deux alliés au sein de l’Otan dont les relations se sont sensiblement dégradés depuis 2016.

La brutalité de l’avertissement a surpris et provoqué une réaction d’indignation des autorités turques qui ont invité lundi les États-Unis à honorer le partenariat stratégique qui les lie à la Turquie. Réagissant au tweet du président américain, le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Cavusoglu, a notamment estimé que des alliés ne «devraient pas communiquer par l’intermédiaire des réseaux sociaux».

«Menacer la Turquie sur le plan économique ne mènera à rien», a ajouté le ministre turc des Affaires étrangères. Ce dernier s’est en revanche dit ouvert à l’idée d’une «zone de sécurité» qui permettrait de maintenir à distance les combattants des deux camps.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -