AccueilMondeTrump menace de fermer la frontière avec le Mexique

Trump menace de fermer la frontière avec le Mexique

Donald Trump a menacé vendredi de fermer la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique si les démocrates n’acceptaient pas de financer la construction d’un mur, durcissant le bras de fer qui provoque la paralysie partielle des administrations américaines, ou « shutdown », sans issue en vue avant 2019.

Pour lui, une telle fermeture serait « rentable » car les Etats-Unis perdent de « l’argent en faisant du commerce avec le Mexique avec l’Aléna ».

Le milliardaire républicain dénonce régulièrement l’Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) qui lie le Canada, le Mexique et les Etats-Unis. Un nouvel accord visant à le remplacer a été signé fin novembre mais doit encore être ratifié.

Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a préféré vendredi ne pas réagir à ces nouvelles menaces. « Nous ne voulons pas être imprudents, nous n’estimons pas devoir participer à ce débat », a-t-il déclaré.

Dans la même avalanche de tweets, Donald Trump a affirmé s’apprêter à « supprimer toutes les aides » destinées au Honduras, au Guatemala et au Salvador, pays rongés par la pauvreté et la criminalité d’où viennent de nombreux candidats à l’immigration aux Etats-Unis. En octobre, Donald Trump avait annoncé une réduction immédiate des aides à ces trois pays.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -