AccueilMondeTrump se dit prêt à un "shutdown" de longue durée

Trump se dit prêt à un « shutdown » de longue durée

Donald Trump a une nouvelle fois défendu bec et ongles vendredi son projet de mur à la « dangereuse » frontière sud des Etats-Unis, avertissant qu’il était prêt à ce que la paralysie partielle de l’administration fédérale dure plusieurs mois, voire plus d’un an.

La construction d’un mur à la frontière avec le Mexique est une question de « sécurité nationale », a-t-il martelé. « Ce n’est pas un jeu », a-t-il ajouté, évoquant même la possibilité d’avoir recours à une procédure d’urgence lui permettant de contourner le Congrès.

Si le président américain a évoqué des discussions « très très productives » avec ses adversaires politiques, les responsables démocrates venus à sa rencontre à la Maison Blanche ont donné un compte-rendu de l’entrevue nettement moins optimiste.

Chuck Schumer, leader des démocrates au Sénat et Nancy Pelosi, nouvelle « Speaker » de la Chambre des représentants, ont parlé de discussions « tendues », appelant une nouvelle fois le président à ne pas retenir des centaines de milliers d’Américains en otage.

Selon le sénateur, Trump a même indiqué qu’il était prêt à ce que le « shutdown » dure « pendant très longtemps, des mois, voire des années ». « Oui, j’ai dit cela », a confirmé le locataire de la Maison Blanche peu après. « Je ne pense que cela sera le cas, mais je suis prêt », a-t-il ajouté, affirmant par ailleurs qu’un compromis pourrait être trouvé « très rapidement ».

De nouvelles discussions sont prévues dans les jours à venir. « J’ai nommé un groupe, nous allons nous voir ce week-end », a déclaré M. Trump, précisant que le vice-président Mike Pence mènerait les discussions.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -