AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunis : 10 diplomates tunisiens enlevés en Libye, les ravisseurs auraient partie...

Tunis : 10 diplomates tunisiens enlevés en Libye, les ravisseurs auraient partie liée avec Fajr Libya !

Les Tunisiens de Libye sont-ils devenus un vivier d’otages où les milices armées puisent à satiété et à l’envi ? Les enlèvements sont devenus à ce point monnaie courante que leurs auteurs bénéficient d’une impunité totale ouverte à toutes les récidives alors que les autorités tunisiennes ont pris la difficile décision de reconnaître  les deux pouvoirs en place dans le pays voisin, précisément pour garder ouverte la porte des négociations si un aléa de cette sorte ou d’une autre nature venait à se produire.

Ce vendredi 12 juin, d’autres tunisiens sont venus s’ajouter à la sinistre liste de nos ressortissants séquestrés par certaines des 1600 milices qui sévissent en Libye. Il s’agit de 10 diplomates du Consulat général de Tunisie à Tripoli qui ont été kidnappés à la suite d’un assaut lancé par un groupe armé qui a investi les locaux de cet espace sous souveraineté tunisienne avant de disparaître avec leurs otages vers une destination inconnue.

Le militant des droits de l’homme tunisien, Mustapha Abdelkebir, a précisé que les otages dont le vice-consul général Béchir Chettaoui  sont originaires de différentes régions du pays dont 4 natifs de Tataouine et de Médenine.

Nul ne sait pour l’heure, faute de revendication, la mouvance à laquelle appartiennent les ravisseurs, même si, selon des informations rapportées par des médias locaux, les auteurs du rapt  sont des membres de la famille de Walid Klib, dirigeant à Fafr Libya, détenu actuellement en Tunisie. On rappelle à cet égard que la chambre de mises en accusation à la cour d’appel de Tunis a rejeté le 11 juin courant la libération du dirigeant libyen qui avait été arrêté à l’aéroport de Tunis-Carthage pour implication dans la construction de camps en Libye destinés à l’enlèvement et la séquestration de civils dont des ressortissants tunisiens. Il est à noter, en outre, que la région de tripoli est sous le contrôle des forces de Fajr Libya de même que  le poste frontalier de Ras Jdir depuis février 2011.

D’après des correspondants de l’AFP a Tripoli, le secteur où se trouve le Consulat général de Tunisie a été complètement bouclé et des forces de sécurité appelées sécurité des diplomates empêchaient les journalistes de s’approcher des lieux ou de prendre des photos.

Le ministère tunisien des Affaires étrangères qui a condamné énergiquement l’enlèvement, a affirmé dans un communiqué que cet acte est une agression flagrante contre la souveraineté nationale de la Tunisie et une violation des lois internationales et des usages diplomatiques garantissant la sécurité des fonctionnaires et des missions diplomatiques et consulaires.

Pour sa part, la  présidence du gouvernement a annoncé avoir aussitôt mis en place une cellule de crise composée de représentants de la présidence de la République, de la présidence du gouvernement ainsi que des ministères de la Justice, de l’Intérieur et des Affaires étrangères.

Elle est chargée de suivre l’évolution de la situation en Libye et de prendre les mesures adéquates pour garantir l’intégrité physique des otages.

Au demeurant, d’intenses négociations ont été engagées au plus haut niveau politique entre la Tunisie et la Libye pour obtenir la libération des 10 diplomates tunisiens. Une source souhaitant garder l’anonymat citée par jawhara fm, a indiqué que les ravisseurs réclament fermement et avec insistance la libération du dirigeant à Fajr Libya, Walid Klib détenu en Tunisie, avant d’avoir recours à l’escalade.

Le ministère tunisien des Affaires étrangères a appelé, dans un communiqué, à la suite de l’enlèvement de 10 fonctionnaires de son Consulat général à Tripoli, tous les ressortissants tunisiens à ne pas voyager en Libye dans les circonstances actuelles sauf en cas de besoin impérieux, et ce après coordination avec les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères.

Le ministère des AE a aussi demandé aux membres de la colonie tunisienne en Libye de faire preuve d’un surcroît de vigilance et de prudence lors de leurs déplacements dans ce pays et de quitter le territoire libyen, le cas échéant.

M.L.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -