La ministre tunisienne du Tourisme, Amel Karboul, a adressé un message aux professionnels de l’industrie du voyage en Grande-Bretagne les assurant que la Tunisie est prête pour la saison d’été. Toutefois, ce message ne fait pas référence à la décision du Foreign and Commonwealth Office (le ministère britannique des Affaires étrangères) de mettre à jour ses conseils de sécurité plus tôt cette semaine. Le ministère avait évoqué une «grande menace» terroriste concernant la Tunisie pouvant inclure des enlèvements.
« Les attaques pourraient être aveugles et sans discrimination, y compris dans les endroits fréquentés par des étrangers », prévient-il en allusion aux récentes attaques. Il a également averti qu’il pourrait y avoir d’autres attaques à l’approche des élections législatives qui auront lieu le 26 octobre, suivies par des élections présidentielles le 23 novembre.
Mais, dans son message au secteur du voyage, la ministre du Tourisme a déclaré que « la Tunisie, confiante, progresse inexorablement vers la démocratie, ajoutant que « des efforts sont déployés pour promouvoir le tourisme et multiplier les contrôles de qualité et de sécurité ».
« Nous nous apprêtons à vivre un bel été avec des centaines de festivals partout dans le pays. La Tunisie est prête à recevoir plus de deux millions de touristes entre juillet et août, » a assuré la ministre Karboul.
Un porte-parole de l’Office du tourisme tunisien a déclaré qu’il attendait un commentaire officiel de la hiérarchie en réaction à l’actualisation des conseils de voyage par le ministère britannique des Affaires étrangères.