AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunis : Dérouler le tapis rouge devant l’ambassadeur des EAU, un «...

Tunis : Dérouler le tapis rouge devant l’ambassadeur des EAU, un « geste particulier » ou un faux-pas diplomatique ?

Le responsable de la communication au ministère tunisien des Affaires étrangères, Chokri Latif, a estimé, dans une déclaration à Africanmanager, que l’accueil de l’ambassadeur des Emirats arabes unis, Salem Aissa Kotami Zaâbi, par le ministre des Affaire étrangères, Mongi Hamdi, à l’aéroport de Tunis-Carthage, est un « geste particulier » à l’endroit d’un pays frère , destiné à mettre en relief le souci de la Tunisie de revitaliser et renforcer ses relations avec les EAU. Ila ajouté que le nouveau chef de la diplomatie tunisienne s’emploie à redessiner une politique étrangère efficace au service de l’intérêt du pays, selon ses dires.

Mongi Hamdi avait soulevé un tollé en se déplaçant à l’aéroport pour dérouler le tapis rouge devant le diplomate émirati et d’aucuns y ont vu une violation des règles protocolaires diplomatiques.

Il est à noter que le gouvernement des EAU avait rappelé, le 27 décembre 2013, son ambassadeur à Tunis, en signe de protestation contre l’allocution de Moncef Marzouki, à l’assemblée générale de l’ONU dans laquelle il avait demandé aux autorités égyptiennes de libérer le président déchu Mohamed Morsi.

Les observateurs diplomatiques ont fait remarquer que le déplacement du ministre tunisien des AE pour accueillir en personne l’ambassadeur émirati est un précédent qui enfreint les us diplomatiques, ajoutant que le diplomate a été officiellement reçu, lundi 17 février, par le chef du gouvernement Mehdi Jomaâ.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -