AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunis-Fitch: Perspective stable pour le secteur du leasing malgré une économie fragile

Tunis-Fitch: Perspective stable pour le secteur du leasing malgré une économie fragile

L’agence de notation Fitch Ratings indique, dans un nouveau rapport, que la perspective est stable pour la plupart des notes nationales à long terme des sociétés de leasing tunisiennes, mais la fragilité de l’environnement économique du pays pourrait limiter les possibilités d’un relèvement des notations.

Les notes nationales de quatre des huit sociétés de leasing tunisiennes notées sont tributaires du soutien des actionnaires. Le soutien de l’actionnaire est essentiel pour l’Arab International Lease (AIL; AA + (tun) / Stable), Attijari Leasing (AL; BB + (tun) / Stable), l’Arab Tunisian Lease (ATL; BBB (tun) / négatif) et Modern Leasing (ML ; BBB (tun) / Stable). Les notes nationales de ces entreprises sont soutenues par l’opinion de Fitch qu’elles sont soutenues par leurs actionnaires majoritaires, en cas de besoin. Fitch estime que la propension des actionnaires respectifs à soutenir AIL, AL, ATL et ML est peu susceptible de changer dans un avenir prévisible.

D’autre part, les notes nationales de la Compagnie Internationale de Leasing ( CIL, BBB-(tun) / négatif), d’El Wifack Leasing (EWL, BBB-(tun) / Stable), de Hannibal Lease SA (la HL; BB-(tun) / Stable) et de Tunisie Leasing (TL; BBB + (tun) / Stable) sont basées sur l’évaluation de leur solvabilité autonome par Fitch.

Les notes du LEF, HL et TL sont vulnérables à une détérioration matérielle de la qualité des actifs conduisant à une érosion de leur position de capital. Leurs notes pourraient également être revues à la baisse si leur accès à la liquidité est limité, que ce soit pour l’émission d’obligations ou de lignes de crédit bancaires. Ceci, cependant, n’est pas le scénario central de Fitch. Une dégradation des notes de CIL pourrait résulter d’une pression continue sur les ratios de qualité d’actifs, de solvabilité et de rentabilité.

La possibilité de relèvement des compagnies LEF, HL et TL est limitée car le fragile environnement économique tunisien pèse encore sur la qualité et la liquidité des actifs de ces sociétés. Toutefois, des augmentations significatives des ratios de fonds et des améliorations durables dans la qualité des actifs pourraient conduire à un relèvement des notations.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -