AccueilChiffreTunis : L’administration et la faible productivité des salariés inquiètent les entreprises...

Tunis : L’administration et la faible productivité des salariés inquiètent les entreprises allemandes !

En dépit d’un climat d’affaires fragile et un peu délicat, la Tunisie reste la destination favorite des investisseurs étrangers notamment pour les Allemands qui se montrent encore optimistes quant à l’évolution des investissements en 2014. Cela n’empêche, cependant, que la Tunisie est appelée, aujourd’hui, et de plus en plus, à améliorer son climat d’affaires et veiller à ce que les investisseurs en soient satisfaits. Selon l’enquête de l’AHK (2013/2014), réalisée auprès des entreprises exportatrices allemandes implantées en Tunisie, les entrepreneurs restent découragés par plusieurs handicaps comme le manque de stabilité politique et sociale qui reste, selon l’enquête, le principal problème de la destination « Tunisie », cité par 84% des entreprises allemandes en Tunisie.

- Publicité-

Celles-ci épinglent aussi la réglementation excessive, la rigidité de l’administration tunisienne et la faible productivité des salariés qui est critiquée par 44% des entreprises.

Concernant les avantages comparatifs de la Tunisie en tant que site de production, les entreprises exportatrices allemandes ont cité la proximité géographique par rapport à l’Europe (84%), les coûts de production compétitifs (50.6%) et les avantages fiscaux consentis aux entreprises exportatrices (45.7%).

Pour les attentes des entreprises allemandes installées en Tunisie, notamment après trois ans de la révolution, les perspectives concernant l’évolution des affaires pour 2014 restent optimistes. En effet, 46.9% des entreprises ayant participé à l’enquête envisagent une augmentation de leur exportation. 14.8% des entreprises interviewées s’attendent à une diminution de leur chiffre d’affaires à l’exportation et 30.9% pensent qu’il n’y aura pas de changement par rapport à 2013.

L’enquête de l’AHK a révélé, en outre, que 34.6% des entreprises allemandes implantées en Tunisie prévoient une augmentation des investissements par rapport à l’année 2013 (31.2%) contre 4.9% seulement qui prévoient une diminution. 54.3% des entreprises interrogées ne s’attendent pas, par contre, à aucun changement dans l’évolution des investissements en 2014.

Concernant l’évolution des affaires en 2013, 7.4% des entreprises le qualifient de bonne alors que 54.3% le jugent de plutôt satisfaisante.

S’agissant du chiffres d’affaires à l’exportation en 2013, l’enquête réalisée auprès des entreprises allemandes implantées en Tunisie a dévoilé que la proportion des entreprises qui ont vu leur chiffre d’affaires à la hausse est passé à 46.3% contre seulement 31.2% en 2012. Cependant, 32,5% des entreprises ont enregistré une légère augmentation des chiffres d’affaires à l’exportation.

S’agissant des effectifs, 48.1% des entreprises allemandes interrogées dans différents secteurs ont augmenté, durant l’année 2013, leurs effectifs contre 32.5% en 2012, alors que pour 32.1% des sociétés, les effectifs restaient stables (36.4% en 2012).

Par ailleurs, 19.8% des entreprises évoquent une compression de 31,2% des effectifs par rapport à l’année précédente.

Kh.T

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

106,721FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,436SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -

Derniers Articles