AccueilChiffreTunis: L’inflation galope à bride abattue!

Tunis: L’inflation galope à bride abattue!

La BCT le craignait, l’INS l’a confirmé : l’inflation galope pour atteindre, au mois de juin 2014, le taux de 5,7% contre 5,4% en mai et 5,2% en avril. Ce faisant, l’Institut National de la Statistique confirme ce que le Conseil d’administration de la Banque centrale de Tunisie craignait, dans son communiqué du 25 juin 2014, au sujet de « l’apparition de signes de résurgence des tensions inflationnistes après une certaine période de détente ». En effet, notait-il, l’indice général des prix à la consommation a poursuivi sa hausse en mai 2014 pour le deuxième mois consécutif pour atteindre 5,4% en glissement annuel contre 5,2% le mois précédent, sous l’effet de l’accélération des prix des produits alimentaires, des produits manufacturés et des services .

Cette hausse de 5,7%, l’INS l’attribue principalement à l’augmentation enregistrée au niveau du glissement annuel des prix du groupe « produits alimentaires et boissons », de 6,2% en mai 2014 à 7,9% en juin 2014, du groupe « habitat et énergie domestique », de 6,8% en mai et à 7,1% en juin et du groupe « produits alimentaires et boissons » par l’augmentation des prix des viandes (11,4 %), des prix de l’huile alimentaire (11%), des fruits et fruits secs (10,1%) et des légumes (10,6%).

Autres vecteurs d’augmentation, la hausse des prix des poissons (7,5%), des épices de 7,8%, des dérivés du lait et œufs (4,1%) et aussi des boissons de 3,4%, le glissement annuel du groupe « vêtements et chaussures » à hauteur de 6,8% à cause de l’augmentation des prix des chaussures de 7,2%, des vêtements de 6,7% et ceux des tissus de 3,4%. S’y ajoute l’indice des prix du groupe « habitat et énergie domestique » qui a crû de 7,1% par rapport aux résultats du mois de juin 2013 en plus de la hausse des prix de l’électricité, du gaz et de l’essence d’un taux de 10,2%, suite au dernier ajustement, celle des prix de l’eau potable et de l’assainissement de l’ordre de 9,9%, suite à la dernière régulation du tarif de l’assainissement public, outre l’augmentation des prix de maintenance des logements de 6,1% notamment les matériaux de construction.

Le glissement annuel du groupe « meuble, équipements et services domestiques » s’est inscrit à la hausse avec un taux de 5,1% à cause de l’augmentation des prix des ustensiles de 6,9%, des rideaux et tapis de 5,9% et de l’électroménager de 5,3%.

Idem pour l’indice des prix du groupe « restauration et hôtellerie » qui a accusé une hausse de 6,2%, y compris le glissement annuel, en raison de l’augmentation des prix pratiqués par les cafés et les restaurants, dont l’augmentation est estimée à 6,4%, les services hôteliers de 4%, ainsi que les différents autres services et produits dont les prix ont augmenté de 5,8%.

Les dernières statistiques de l’INS ont montré que le taux d’inflation pour le mois de juin 2014, hors énergie et alimentation, a atteint 4,3%, sachant que le taux de glissement annuel pour les produits libres a augmenté de 7,1%, contre 2,4% pour les produits alimentaires encadrés.

Le glissement annuel des produits libres a atteint 9,4% contre 0,2% pour les produits encadrés.

L’INS a annoncé, par ailleurs, que l’indice des prix à la consommation familiale a enregistré une hausse de 0,4% pendant le mois de juin 2014 par rapport au mois de mai de la même année.

Quant au groupe de l’habitat et de l’énergie domestique, l’indice du prix a augmenté de 0,8% en raison de la hausse des prix des équipements de maintenance des logements et des matériaux de construction de 4,1%.

Dans le même contexte, les dernières statistiques font état d’une poursuite de la hausse des prix des vêtements et chaussures d’été de 0,8%.

Les prix des chaussures ont augmenté de 0,9%, ceux des vêtements d’été ont enregistré une hausse de 0,8% alors que les prix des tissus ont augmenté de 0,4%.

Pour le groupe de l’alimentation et des boissons, une hausse de 0,3% a été constatée en juin par rapport à mai 2014.

Les prix de certains produits alimentaires ont enregistré une hausse importante, notamment ceux des viandes blanches (avicoles) et des œufs.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,017SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -