AccueilActualités - Tunisie : Actualités en temps réelTunis : La crise peut être résolue ; Hamadi Jebali en exhibe...

Tunis : La crise peut être résolue ; Hamadi Jebali en exhibe la recette

Hamadi Jebali, secrétaire général du parti Ennahdha et ancien chef du gouvernement a présenté, ce mercredi matin , sur Express fm, sa vision pour une sortie de crise et ébaucher une issue au désordre politique dans lequel le pays est plongé. Il propose cinq axes. D’abord, ne pas dissoudre l’Assemblée nationale constituante (ANC), et soumettre à des conditions dont un calendrier bien précis. Ensuite, fixer la date des élections par une loi, accepter de s’auto-dissoudre ou de se saborder au cas où l’ANC ne tiendrait pas ses engagements. Pour le reste, l’ANC se doit, selon Jebali, d’achever l’élection des instances indépendantes (ISIE…), d’achever la constitution et de recourir à l’aide des experts pour ce faire, d’élaborer la loi électorale et celle sur la justice transitionnelle.

Concernant le gouvernement, il a plaidé pour la formation d’un gouvernement de technocrates apolitiques qui doivent s’engager à ne pas se présenter aux prochaines élections et à prouver leur compétence et leur indépendance vis-à-vis des partis. Il a précisé également que ce gouvernement doit être présidé par une personnalité indépendante.

Il a ajouté que ce gouvernement se doit d’être soutenu par l’engagement des partenaires sociaux à observer une trêve sociale pendant six mois, par des médias neutres, par la réduction des tensions politiques entre les partis et par un comité politique qui grouperait des représentants des principaux partis et trois organisations nationales : UGTT, UTICA et UTAP.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
4,998SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -